L’épidémie de grippe ne faiblit pas, au contraire. La France fait face à une intensification de l’épidémie grippale à tel point que le gouvernement prolonge la vaccination.
Toute la France touchée par la grippe
Tous les départements sont touchés par la grippe qui a encore gagné en intensité la dernières semaine de janvier. Du 22 au 28 janvier, le taux de consultations tous âges confondus pour syndrome grippal était de 358 pour 100.000 habitants contre 246 pour 100.000 habitants la semaine précédente. Santé publique France note une «forte hausse» avec une augmentation du passage aux urgences et des consultations en médecine de ville.
Quelle classe d’âge est la plus grippée ?
Toutes les classes d’âge sont concernées : des ados aux seniors en passant par les jeunes et les actifs. Seule une consultation médicale permet de faire la différence entre la grippe et le Covid dont les symptômes sont très proches. D’ailleurs, les cas de Covid sont, eux, en baisse autant dans le nombre de nouveaux cas qu’en hospitalisations.
Vaccination jusqu’au 29 février
Le personnes fragiles peuvent toujours se faire vacciner contre la grippe. La campagne devait s’arrêter au 31 janvier. Elle se prolonge finalement jusqu’au 29 février.
«Dans ce contexte, se faire vacciner contre la grippe reste essentiel», conseille Santé publique France. Le vaccin contre la grippe est destiné en priorité aux personnes âgées de 65 ans et plus aux personnes vulnérables (maladies chroniques, immunodépression) et leur entourage et aux soignants.