Un mannequin indien, atteinte d’un cancer du col de l’utérus a annoncé sa «mort» sur ses réseaux sociaux alors qu’elle était guérie. Un « coup de com’ » pour sensibiliser à ce cancer qui fait des ravages en Inde.
Hommage sur les réseaux sociaux…
Poonam Pandey est une mannequin et actrice de 32 ans indienne. Atteinte d’un cancer du col de l’utérus, ses fans ont découvert une page noire sur les réseaux sociaux le samedi 3 février annonçant sa mort. Plusieurs médias locaux ont publié des nécrologies de la femme de 32 ans, des stars de Bollywood lui ont rendu hommage. Elle a très vite avoué qu’elle était bien vivante, guérie de son cancer.
« Oui, j’ai simulé ma disparition»
«Oui, j’ai simulé ma disparition, c’est extrême je sais. Mais soudainement, nous parlons tous du cancer du col de l’utérus, n’est-ce pas?», a écrit Poonam Pandey. Le mannequin se justifie par son souhait de sensibiliser le plus grand nombre à la prévention du cancer du col de l’utérus. En effet, l’Inde représente près d’un quart des cas de ce cancer dans le monde selon l’Organisation mondiale de la santé.
1000 femmes meurent en France de ce cancer
En France, chaque année, près de 3000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et 1000 femmes en meurent, selon les données de Santé publique France. «Le cancer du col de l’utérus est attribuable dans la grande majorité des cas à une infection persistante par un papillomavirus humain (HPV) à haut-risque, infection très fréquente, transmissible par contact sexuel», rappelle l’Agence de santé.
D’ailleurs, les ONG indiennes militent pour une campagne nationale de vaccination contre les infections à papillomavirus humain (VPH) pour les jeunes filles.