C’est l’un des maux du siècle et nous ne sommes tous plus ou moins victimes : l’addiction au smartphone. Voilà 4 astuces pour vous en sortir.
1. Occupez-vous autrement
Pour que votre appareil ne vous manque pas, occupez-vous en faisant autre chose. Commencez par noter les moments où vous passez de trop longs moments sur votre téléphone. Essayez également d’identifier les moments où vous vous en servez : par ennui, stress, flemme, tristesse… Une fois que c’est fait, rangez-le dans un tiroir ou une boîte, puis, trouvez une activité pour vous occuper, soit en allant juste faire un tour, ou en trouvant quelque chose qui vous occupera entièrement l’esprit.
2. Comptez le temps passé dessus
Pour vous rendre compte du temps que vous passez sur votre portable, le mieux est encore de le calculer. Vous pouvez compter aussi le temps que vous réussissez à passer sans le tenir dans vos mains. Par ailleurs, vous pouvez aussi noter sur un calendrier et par jour, le temps que vous vous accordez à passer du temps dessus. Pour commencer, fixez-vous de petits objectifs, que vous augmenterez avec le temps. Vous pouvez aussi vous mettre des alarmes.
3. Ne rendez pas votre portable attirant
Commencez par le mettre en silencieux, quand vous ne travaillez pas ou que vous n’attendez pas d’appels importants. Essayez aussi de le poser avec l’écran côté table, après l’avoir protégé bien sûr. Pensez aussi à mettre vos applications et les conversations en mode silencieux. De cette manière, vous ne serez pas tenté de vous agripper à chaque instant. Essayez aussi de vous fixer des dates où vous désinstallez certaines applications pour quelques jours ou au moins durant une journée. Vous pouvez aussi le faire en supprimant une application à la fois.
4. Récompensez vos efforts
Félicitez-vous dès que vous réussissez à atteindre vos objectifs. On appelle ce comportement « l’auto-renforcement positif ». L’idéal est évidemment d’opter pour une récompense qui n’implique pas votre appareil. Vous pouvez par exemple vous offrir un restaurant, faire du shopping… Adaptez cette récompense en fonction du temps tenus et des efforts fournis.