Des chercheurs ont comparé l’impact de nombreuses activités physiques sur la santé mentale. L’une d’entre elles est particulièrement bénéfique. Avez-vous une idée ?
La marche, les arts martiaux ou le sport collectif ?
Des chercheurs australiens ont comparé les différents effets psychologiques et cognitifs de sports. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Sports Medicine. Près de 1 300 participants de tous âges, ont participé à leur étude. Certains étaient en bonne santé, d’autres atteints de maladies chroniques. Chaque participant indiquait ses pratiques sportives : la marche, les arts martiaux, les sports d’équipe, la musculation, ou encore la danse.
La danse est l’activité la plus bénéfique
L’étude australienne a constaté que c’est la danse qui «quel qu’en soit le genre, est généralement aussi efficace, voire plus efficace, que d’autres types d’activités physiques pour améliorer une série de résultats psychologiques et cognitifs», indiquent les chercheurs de l’Université de Sydney.
Danser pour se sentir bien et faire travailler sa mémoire
La danse permet, de façon plus importante que les autres sports, «d’améliorer un certain nombre de résultats psychologiques et cognitifs, notamment le bien-être émotionnel, la dépression, la motivation, la cognition sociale et certains aspects de la mémoire», précisent les scientifiques australiens. La danse favorise aussi «les interactions sociales et l’aspect artistique peut améliorer le bien-être psychologique», a précisé le Dr Alycia Fong Yan. Elle est l’auteur principal de l’étude.
Plutôt que de courir, dansez
«La plupart des gens savent que l’activité physique est bénéfique pour la santé par rapport à l’inaction, mais ils ne réalisent peut-être pas que la danse peut être une alternative efficace à l’exercice standard comme la course à pied, la salle de sport et d’autres sports», ajoute le Dr Fong Yan. «Les améliorations cognitives pourraient contribuer à l’indépendance des personnes âgées», souligne la scientifique australienne.