Bien-être : 3 bienfaits de la danse

0
4692
Bien-être : 3 bienfaits de la danse
La danse stimule la mémoire ! © Adobe stock

Pour ceux qui en doutaient encore, la danse n’est pas seulement synonyme d’équilibre, de souplesse et de rythme. Renforcement musculaire, capacité respiratoire, dopamine… Découvrez trois bienfaits de la danse tant pour le corps que pour le cerveau !

1.La danse active la mémoire

La danse fait travailler la mémoire.  «La danse est en effet une activité plus complexe qu’il n’y paraît : la synchronisation avec la musique, la coordination des membres et la mémorisation des pas s’avèrent stimulantes pour le cerveau», souligne Louis Bhérer, neurologue et professeur au département de médecine de l’Université de Montréal dans les colonnes du journal La Presse. D’ailleurs, la danse active même la mémoire ancienne. Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut de nouveau interpréter un ballet exécuté 50 ans auparavant.

A lire aussi : Sommeil des seniors : 3 conseils pour bien dormir

2.La danse libère de la dopamine

Danser libère de la dopamine, appelée aussi l’hormone du plaisir. Elle diminue également la sensation de fatigue. Autre hormone libérée à chaque déhanché : l’endomorphine. Elle est par ailleurs responsable du bien-être ressenti pendant et après l’activité. Un effort pendant une activité physique de type cardio engendre une forte production d’endomorphines avec, là-aussi, un sentiment de plaisir et de l’euphorie.

3.La danse améliore le moral

Danser à deux ou en groupe permet de casser l’isolement social. La danse, en tant que langage corporel, favorise aussi l’intégration sociale, la communication au sein d’un groupe. Plusieurs études ont démontré que la danse aide à lutter contre le stress, la déprime ou une mauvaise image de soi.

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici