Si vous avez tout le temps froid, même quand la température est clémente, il est possible que votre organisme soit en dysfonctionnement. En plus d’être désagréable, cette sensation peut devenir gênant au quotidien.
Un trouble de la thyroïde
D’abord, il convient de distinguer la frilosité du fait d’avoir constamment froid. Le fait d’être frileux se définit par le fait d’être plus sensible au froid. En revanche, avoir froid, même quand la température ambiante est bonne, peut être le signe d’une maladie.
Cela peut être lié à des troubles de la thyroïde, comme l’hypothyroïdie, c’est-à-dire que la glande thyroïde ne produit pas assez d’hormones thyroïdiennes. Ainsi, le métabolisme est ralenti et entraînant une sensation de froid. Cela peut aussi créer de l’anémie, un faible taux de globules rouges ou d’hémoglobine dans le sang, provoquant une mauvaise circulation sanguine et une sensation de froid.
Une carence en fer
Cette sensation de froid peut aussi être provoquée par une carence en fer : l’anémie ferriprive. La production de globules rouges et d’hémoglobine sont ralentis. Or, ce sont eux qui transportent l’oxygène dans le sang. Le corps a donc plus de mal à créer de la chaleur, nous rendant logiquement plus sensibles au froid.
Un manque de vitamine D
Avant toute auto-médicamentation, demandez l’avis de votre médecin. La vitamine D peut être utile. Cette dernière soutient une bonne santé osseuse et le système immunitaire. Si elle est présente en trop faible quantité dans le corps, cela peut expliquer cette sensibilité au froid.
Que faire ?
La méthode la plus logique pour lutter contre le froid est de vous habiller en conséquence. Par ailleurs, pensez à avoir une alimentation équilibrée et à faire de l’exercice, ce qui favorisera une bonne circulation sanguine, afin de garder la bonne température corporelle. Par ailleurs, évitez le stress, en pratiquant, par exemple, des exercices de respiration.