La première usine de paracétamol «100 % français» est bientôt prête à lancer la production à Toulouse selon La Dépêche-du-Midi. Quand les premières boîtes seront-elles en pharmacie ? La France sera-t-elle autonome ?
Usine de paracétamol «100 % tricolore»
Les journalistes toulousains de La Dépêche du Midi viennent d’avoir des précisions sur le lancement de la production du paracétamol «100 % tricolore». L’usine est installée sur le site Campus Santé du futur de Toulouse. Le patron de l’usine annonce, l’embauche de 35 à 40 personnes
La production lancée dans quelques mois
Selon le quotidien de la ville rose, les premiers comprimés de paracétamol devraient sortir des ateliers d’ici le premier semestre 2025. La méthode de fabrication du paracétamol français devrait être plus écologique. «Historiquement, sept jours de traitement chimique étaient nécessaires pour obtenir un kilo de principe actif. Avec notre process, il faudra cinq heures», affirme le patron de l’usine, Jean Boher. Et de poursuivre : «nous réduirons la production de déchets par 33 comparativement à une unité de production standard.»
Gros volume de paracétamol
Lorsque l’usine toulousaine aura atteint son rythme de croisière, elle produira 4 000 tonnes de paracétamol, rapporte La Dépêche-du-Midi. Cette production représente environ 40% de la consommation française et 7 % de la consommation européenne.