Vos cheveux graissent trop vite ? Il est possible que le problème soit lié à vos habitudes quotidiennes.
Quels sont causes ?
Les cheveux graissent à cause à des glandes sébacées, qui produisent du sébum et qui sont placées à la racine du cheveu. Le sébum a pour rôle de protéger le cuir chevelu des agressions extérieures. Cependant, en cas de surproduction de sébum, les cheveux graissent en moins de 24 heures après se les être lavés.
Si vos cheveux graissent trop vite, plusieurs problèmes peuvent être en cause. Par exemple :
- L’utilisation de produits pas adaptés ou de manière de les utiliser inappropriée
- La pollution
- Un problème d’alimentation : par exemple, quand on mange trop gras. Le corps rejette les mauvaises graisses par tous les moyens, soit en créant boutons d’acné sur le visage, ou en produisant un excès de sébum.
En revanche, si vous notez une grosse acné accompagnée de cheveux gras, troubles des règles, de grosses fatigues, il serait judicieux de consulter un médecin pour être sûre qu’il ne s’agisse de dérèglement hormonal.
Comment pallier le problème
Plusieurs solutions existent pour pallier le problème. Commencez par équilibrer votre alimentation avec des légumes Ensuite, sachez que les bonnets, les casquettes, les chapeaux et les charlottes empêchent les cheveux de respirer et les graissent. Il est aussi recommandé de ne pas trop shampooiner vos cheveux. À force de trop les solliciter, ils graisseront plus vite.
Par ailleurs, ne vous brossez pas les cheveux avec du matériel en plastique, car cela créer de l’électricité statique, abîmant le cuir chevelu et qui ne répartit par le sébum sur tout le cheveu. Les brosses en poil de sanglier sont idéales pour cela, mais aussi retirer la poussière. L’autre attitude logique à adopter est de ne pas trop toucher vos cheveux : n’oubliez surtout pas que les mains sont toujours sales.
Attention aux produits du quotidien
Quand vous vous lavez les cheveux, essayez de ne pas vous masser le crâne avec un après-shampoing. Préférez les crèmes sans rinçage ou des huiles ou des après-shampoings à poser sur les longueurs 1 ou 2 fois par semaine. En fait, évitez juste le cuir chevelu. Par ailleurs, le sèche-cheveu est aussi à éviter tant que possible.