Sauces, lait aromatisé, nuggets de poulets… Ces produits ultra-transformés sont souvent pointés du doigt, mais ils ne sont pas forcément bons pour votre santé, en particulier pour votre cœur. Cependant, selon des chercheurs de l’Inserm, ces aliments sont véritablement dangereux pour votre santé et pourraient augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.
Les additifs alimentaires émulsifiants entraînent des maladies graves
Durant les dernières décennies, nos comportements alimentaires ont beaucoup changé, et la consommation d’aliments ultra-transformés est devenue plus importante. Ces produits, contenant des additifs alimentaires et des composés néoformés, se caractérisent souvent par une qualité nutritionnelle plus faible.
Une recherche parue dans le British Medical Journal, a démontré le risque accru de maladies cardiovasculaires, de dyslipidémie, de surpoids, d’obésité, et d’hypertension artérielle – chez les consommateurs d’aliments ultra-transformés. Les chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont également observé des associations entre la consommation de produits contenant des additifs émulsifiants et les risques de cancer et de mortalité.
Le danger des aliments « ultra-transformés »
Ces additifs doivent être mentionnés sur l’étiquetage du produit, sous forme de lettre et chiffres (Par expemple: E472b, E471, E472, E472c et E339). Ils sont très présents dans les aliments ultra-transformés.
L’étude de l’Inserm explique que plus de 50 % de l’apport énergétique alimentaire des adultes est fourni par des aliments ultra-transformés. C’est pourquoi les résultats de la recherche ont confirmé le lien entre la consommation de ces aliments et les maladies cardiovasculaires, surtout que les maladies cardiaques sont la première cause de décès dans le monde, et la deuxième en France après les cancers, selon le ministère de la Santé.
Privilégiez les aliments frais et évitez les produits ultra-transformés
Pour limiter le risque de maladies cardiovasculaires, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande une alimentation équilibrée, saine, sans trop de sel, de sucre et de matière grasse. Et les recommandations nutritionnelles publiées en 2019 par Santé publique France conseillent de privilégier une alimentation variée riche en fruits et légumes, et de limiter la consommation de produits ultra-transformés. Toutefois, près de 30 % des Français ne peuvent pas acheter certains produits, comme la viande, à cause des prix trop importants. Ils consomment donc des produits industriels, moins chers mais moins bons pour la santé.