Depuis plus de 15 ans, l’organisation américaine The Environmental Working Group (EWG), spécialisée dans la protection de la santé et de l’environnement, publie chaque année une liste des fruits et des légumes qui contiennent le plus de pesticides. Voici les résultats.
Sur quels critères l’EWG établi t-il son classement ?
Les pesticides sont très utilisés dans l’agriculture afin de lutter contre les mauvaises herbes ou les parasites. Cependant, ces produits chimiques s’avèrent nocifs pour notre santé.
Comme chaque année, le groupe The Environmental Working Group (EWG) a publié un rapport qui mesure les taux de pesticides sur les fruits et les légumes issus de l’agriculture non-biologique. Pour établir sa liste, l’EWG s’appuie sur les données de l’United States Department of Agriculture (USDA). Avant chaque analyse, les produits étudiés ont été lavés, pelés ou frottés.
Le classement des fruits et légumes se fait selon deux critères : le nombre de pesticides identifiés dans la peau et dans la chair et leurs taux de concentration en pesticides. Les résultats sont ensuite comparés aux seuils maximaux fixés par la réglementation en vigueur.
Quels sont les légumes et les fruits les plus contaminés par les pesticides ?
Voici la liste des 10 fruits et légumes qui contiennent le plus de pesticides (du plus fortement contaminé au plus faiblement contaminé) :
- la fraise
- l’épinard
- le chou kale
- la pêche
- la poire
- la nectarine
- la pomme
- le raisin
- le poivron
- la cerise
Quels sont les effets des pesticides sur notre santé ?
Plus de 1000 types de pesticides sont utilisés pour empêcher les nuisibles d’endommager ou de détruire les aliments. Cependant, ils possèdent des propriétés toxicologiques différents.
Par exemple, le dichlorodiphényltrichloroéthane (DDT) et le lindane dont le brevet a expiré depuis longtemps, peuvent persister dans les sols et l’eau pendant des années. Ces produits chimiques ont été interdits dans beaucoup de pays car ils peuvent accroître le risque de la maladie d’Alzheimer, de la maladie de parkinson, d’intoxication aiguë ou des effets à long terme sur la santé tels qu’un cancer…