Une maladie, proche de la vache folle, se propage chez les cerfs au Etats-Unis. Quelle est cette maladie ? Connait-on des cas transmis à l’homme ?
De la viande de cerf malade consommée…
La maladie du cerf zombie est le surnom de de la maladie du dépérissement chronique (MDC). Selon un article du media The Conversation, le 19 février dernier, entre 7000 et 15.000 animaux infectés seraient consommés par l’homme chaque année aux Etats-Unis.
C’est quoi la maladie du cerf zombie ?
Cette maladie est proche de celle de la vache folle. Comme elle, elle est dégénérative en attaquant le système nerveux central des animaux. Les symptômes d’un animal infecté sont : des pertes d’équilibre, de la bave et un regard vide. La maladie entraîne un déclin progressif avant la mort de l’animal.
Pas de transmission à l’humain
Jusqu’à présent, aucun cas de transmission à l’humain n’a été recensé. Les les autorités sanitaires nord-américaines sont très vigilantes. «Santé Canada et l’Organisation mondiale de la santé recommandent de ne pas consommer de viande ou d’autres parties d’un animal infecté par la maladie débilitante chronique», rapporte Radio Canada.
Etre vigilant au comportement des animaux
La province de Colombie-Britannique au Canada encourage les gens à être «attentifs aux signes de la maladie chez les animaux». En plus de ceux déjà évoqués, la maladie du cerf zombie provoque une mauvaise coordination, des trébuchements ou un comportement maladif inexpliqué.