Dormir la bouche ouverte, quand on ronfle par exemple, n’est pas seulement inesthétique ou dérangeant pour votre entourage. Cela peut causer des problèmes de santé.
Cela donne des caries
Dormir la bouche ouverte, notamment si on ronfle, peut avoir des conséquences sur la santé bucco-dentaire et peut donner des caries. En effet, en respirant par la bouche, la gorge sèche et produit donc moins de salive. Or, c’est la salive qui protège nos dents, donc avec moins de salive, les gencives et les dents sont plus exposées aux bactéries. Et qui dit bactéries, dit caries.
Selon une étude menée par une équipe néo-zélandaise et parue dans le Journal of Oral Rehabilitation, la bouche devient plus acide quand on dort la bouche ouverte, abîmant les dents et causant l’érosion de l’émail. Le pH salivaire de 10 personnes a été analysé. Ces dernières n’ont pas de caries et ont été forcées de dormir la bouche ouverte, grâce à un pince nez, durant sept jours.
Le pH chute
Résultat, en moyenne le pH salivaire était de 6,6 avec le pince nez. Quand les sujets ont pu fermer la bouche, leur pH était neutre, à 7. « Le pH buccal diminuait doucement au cours de la nuit. Mais nous avons observé que les chutes de pH étaient plus importantes quand les participants gardaient longtemps la bouche ouverte », lit-on.
Dans certains cas, le pH retombait à 3,6, soit la même acidité qu’un jus de pomme. Or, l’émail commence à se déminéraliser à partir de 5,5. « Ces travaux suggèrent que respirer avec la bouche peut être une cause de maladies dentaires comme l’érosion de l’email et les caries », constatent les chercheurs.
Cela perturbe le sommeil
Dormir la bouche ouverte peut perturber d’entrer dans la phase de sommeil profond. Les conséquences du manque de sommeil sont bien connues : irritabilité, hyperactivité, difficultés de concentration. De plus, respirer par le nez aide le cerveau à se refroidir. « la respiration nasale permet de réchauffer l’air frais qui arrive du dehors. Ce dernier, au contact des nombreux capillaires sanguins, transmet sa fraîcheur au cerveau pour qu’il se refroidisse, se repose et évacue les toxines et les déchets accumulés au cours de la journée », détaille France Info.
Le corps va donc essayer de refroidir le cerveau d’une autre manière, car respirer par la bouche l’en empêche. La chaleur accumulée est alors évacuée via la transpiration, d’où le fait que votre oreiller soit mouillé le matin. Pour apprendre à respirer par le nez, une rééducation est possible. Un orthophoniste peut vous apprendre à changer la position de langue et de sa manière de respirer, pour que le cerveau puisse prendre de nouvelles habitudes.
Un commentaire
Avec la bouche ouverte, on peut avaler des mouches, ou des moustiques !