Une équipe de chercheurs a analysé 62 échantillons de placenta humain. Tous, sans exception, contenaient des microparticules de plastique.
790 microgrammes de plastique dans le placenta.
Une équipe de chercheurs américains a analysé 62 échantillons de tissu placentaire humain. Leur étude a été publiée fin février dans la revue Toxicological Sciences. Selon leurs observations, tous les échantillons de placentas testés étaient contaminés aux microparticules de plastique». Les concentrations allaient de 6,5 à 790 microgrammes de plastique par gramme de tissu.
PVC et Nylon dans le placenta
Les microparticules de plastique les plus présentes en nombre dans le placenta étaient celles de polyéthylène. Il est utilisé dans la fabrication des sacs et des bouteilles en plastique. «Le polyéthylène était le polymère le plus répandu, représentant 54 % du total du nombre de microplastiques et retrouvé systématiquement dans presque tous les échantillons», constatent les auteurs de l’étude. En deuxième position, arrivent les microparticules de PVC et de nylon.
Lien entre microplastiques et santé humaine
Le Pr. Matthew Camden, directeur de cette étude, est chercheur à l’Université de pharmacologie du Nouveau Mexique, aux Etats Unis. Il estime que la concentration croissante de microplastiques chez l’homme expliquerait en partie l’augmentation des cas de maladies inflammatoires de l’intestin (MII), de cancer du côlon chez les personnes de moins de 50 ans et la baisse du nombre de spermatozoïdes.
«Toute la vie des mammifères affectée»
«Si nous constatons des effets sur le placenta, alors toute la vie des mammifères sur cette planète pourrait être affectée. Ce n’est pas bon», alerte le Pr. Matthew Camden. «Cela signifie que le problème des microplastiques dans l’environnement ne fait qu’empirer» ajoute-t-il.
Un commentaire
Abandonnons les récipients en plastique, et revenons à la consigne, en utilisant le verre !