Transpiration, résidus de cosmétiques… Les saletés s’accumulent vite dans les draps. À quel rythme devez-vous laver vos draps, vos serviettes de bain et vos taies d’oreiller ? On répond à toutes vos questions.
À quelle fréquence devez-vous laver vos draps ?
Laver vos draps toutes les semaines permet d’éliminer la poussière, les huiles corporelles, les cellules mortes de la peau, et aide à tuer les bactéries. Il est important de savoir que l’on transpire presqu’un litre d’eau chaque nuit, et que cette transpiration est un environnement propice pour les germes et les acariens qui peuvent déclencher des allergies.
Quand est-ce que vous devez laver vos oreillers ?
On ne pense souvent pas à nettoyer nos oreillers, mais il est recommandé de les laver chaque 3 à 6 mois.
En effet, les oreillers accumulent énormément d’acariens et de bactéries, et même de punaises de lit. Comme pour les draps, vous pouvez nettoyer vos oreillers directement dans votre machine à laver au cycle délicat, en utilisant un détergent doux.
Pour le séchage, vous pouvez faire sécher vos oreillers sur la corde ou sur un support à séchage.
Et la taie d’oreiller ?
Les taies d’oreiller demandent plus d’entretien, il faut les laver tous les deux semaines. Il est recommandé de les faire prendre l’air en aérant votre chambre quotidiennement, et de les secouer quotidiennement.
Lavage : Quelle température adopter ?
Le linge sale peut être lavé à une température allant de 30° à 40°. En plus de faire des économies sur votre facture d’électricité, le lavage permet aux couleurs de rester éclatantes.
Les draps en coton doivent être lavés à une température qui ne dépasse pas 60°C (minimum 40°C). Si les draps sont très sales ou tachés, vous pouvez opter pour une température plus élevée, jusqu’à 60°C.