La vitamine B9 est essentielle à la production de globules rouges. Elle survient notamment quand on ne consomme pas assez de légumes verts et d’agrumes. Or, cela peut causer de sérieux problèmes de santé.
À quoi sert la vitamine B9 ?
La carence en vitamine B9, ou acide folique, aussi appelé folates, est fréquente. C’est particulièrement vrai chez les gens qui mangent peu de légumes crus à feuilles et d’agrumes. Cette vitamine aide le corps à produire des globules rouges et à synthétiser l’ADN. De plus, l’organisme a du mal à stocker cette vitamine, ce qui peut aussi expliquer ces carences et peut provoquer une anémie.
Cette anémie est la source de la baisse de globules rouges ou du taux d’hémoglobine, cette protéine qui aide au transport de l’oxygène dans le corps. Plusieurs symptômes peuvent révéler cette anémie :
- Irritabilité,
- Pâleur,
- Dyspnée,
- Vertiges
Quels symptômes ?
D’autres symptômes plus graves peuvent aussi apparaître :
- Langue rouge et douloureuse,
- Réduction du goût,
- Diarrhée,
- Perte de poids
- Dépression
- Affaiblissement du système immunitaire,
- Troubles digestifs,
- Cicatrisation lente de la peau,
- Troubles neurologiques,
- Sensibilité accrue des gencives
Ce type de carence peut aussi causer des soucis au niveau de la santé capillaire, ce qui fait chuter nos cheveux. Si vous remarquez l’un de ces symptômes, consultez rapidement un médecin, qui vous prescrira une prise de sang. Par ailleurs, ce manque peut aussi affecter la santé cardiovasculaire. La vitamine B9 un son rôle dans la réduction des niveaux d’homocystéine, acide aminé lié à l’athérosclérose.
Maintenir des niveaux adéquats de vitamine B9 dans l’organisme peut contribuer à la santé globale du cœur et des vaisseaux sanguins. Par ailleurs, la prise de certains médicaments peut augmenter le risque de carence en vitamine B9. C’est le cas des anticonvulsivants, des sulfamides et du méthotrexate.
Comment pallier le manque ?
Pour pallier le manque de folates, il est recommandé de consommer des légumes verts à feuilles crus, comme de la roquette, de la mâche, du cresson, des endives, de la laitue, ou de la chicorée, par exemple. Pensez aussi aux :
-
- Asperges,
- Brocolis
- Fruits, surtout les agrumes
- Abats, comme le foie
- Levure sèche
- Pains, pâtes et céréales enrichis