Les acouphènes sont fortement liés à la perte de l’audition mais ils peuvent aussi avoir d’autres causes, y compris l’exposition à un bruit fort, le vieillissement et les lésions de l’oreille.
Voici donc les 6 bruits de l’oreille que vous devez surveiller.
Qu’est-ce qui provoque les bourdonnements dans vos oreilles ?
Les bourdonnements dans d’oreilles peuvent être déclenchés par divers facteurs :
- Traumatisme sonore : Une exposition prolongée à des bruits forts, comme ceux d’une discothèque ou d’une zone de construction, peut endommager les cellules ciliées de votre oreille interne, entraînant des acouphènes temporaires ou permanents.
- Vieillissement : La perte auditive liée à l’âge, encore appelée presbyacousie, est souvent associée à des bourdonnements d’oreille dû au processus de vieillissement. Les changements liés à l’âge affectent vos deux oreilles.
- Infections de l’oreille moyenne : Les infections de l’oreille moyenne, les otites séreuses (accumulation de liquide dans l’oreille moyenne) ou les otospongioses (croissance anormale de l’os dans l’oreille moyenne) peuvent entraîner des bourdonnements d’oreille.
- Effets indésirables de médicaments
- Diabète
- Stress : Le stress et l’anxiété peuvent aggraver les symptômes de tinnitus ou déclencher des épisodes de bourdonnements d’oreille.
Quels sont les 6 bruits de l’oreille à surveiller ?
- Bourdonnements constants : ce sont des bruits typiques des acouphènes. Ils peuvent être subjectifs ou objectifs.
- Pulsations dans l’oreille : le patient décrit le bruit comme des battements de cœur entendus dans l’oreille. Cela peut être associé à des problèmes de circulation sanguine ou à une hypertension artérielle.
- Sifflements d’oreille : vous entendez des bruits de type sifflements, grincements, chuintements, etc., pas de panique car dans 90 % des cas, les bruits d’oreilles sont temporaires et isolés.
- Bouchon de cérumen dans l’oreille : la présence d’un bouchon de cérumen dans dans le canal interne de l’oreille peut provoquer l’apparition d’acouphènes, et dans les cas graves perte auditive.
- Crépitements de l’oreille : ce sont des bruits qui se manifestent quand la trompe d’Eustache est obstruée par une infection telle qu’une sinusite ou une polypose naso-sinusienne.
- Oreille qui craque : les acouphènes se manifestent aussi par des craquements d’un seul côté ou dans les deux oreilles. Ils peuvent être permanents ou occasionnels. Ils peuvent s’accompagner de douleur des oreilles.