Un abcès qui s’aggrave sur un doigt de la main ou un orteil du pied, cela s’appelle un panaris. Cette infection doit être soignée sans attendre pour éviter sa propagation. Quand sa prise en charge est trop tardive, la chirurgie devient obligatoire. Voici comment réagir en cas de panaris pour ne pas en arriver là.
Qu’est-ce qu’un panaris ?
Le panaris est dû à une infection bactérienne des tissus autour d’un ongle. Les bactéries pénètrent sous la peau à la suite d’une petite blessure qui passe parfois inaperçue et le panaris va se développer en 2 à 5 jours.
Les causes les plus fréquentes sont les manucures un peu trop agressives, les traumatismes des cuticules, l’arrachement des petites peaux, les ampoules, les échardes, les piqûres d’insectes, etc. Les personnes souffrant de diabète, d’alcoolodépendance ou de faiblesse immunitaire sont plus à risque de panaris.
Quels sont les symptômes du panaris ?
Le panaris est une infection cutanée qui se manifeste par la formation d’un abcès au niveau d’un doigt ou d’un orteil. Il survient généralement lorsqu’une plaie ouverte s’infecte. « La particularité du panaris est qu’il est très douloureux », explique le Pr Humbert.
Les symptômes apparaissent de manière successive. Au stade inflammatoire, dans les 2 à 5 jours suivant le traumatisme au niveau du doigt, on peut observer une tuméfaction (gonflement) autour de l’ongle, ce qui a tendance à fortement étirer la peau. Des rougeurs, une sensation de chaleur ainsi que des douleurs d’intensité variable se font alors ressentir. « Ce sont des douleurs « qui tapent » ou « qui battent » un peu comme un abcès dentaire », décrit le dermatologue. S’il n’est pas traité à ce moment, le panaris évolue en formant un abcès rempli de pus.