16,7 millions de préservatifs ont été distribués gratuitement en pharmacie depuis le 1er janvier 2023. Les préservatifs féminins sont aussi gratuits depuis le 9 janvier 2024. Pour qui ?
Les jeunes prioritaires
Si vous avez moins de 18 ans ou moins de 26 ans, les préservatifs masculins et féminins sont gratuits, sans ordonnance, en pharmacie. La seule contrainte : vous n’aurez pas le grand choix de marques car deux seules sont proposées pour les préservatifs masculins.
Préservatifs gratuits dans les centres de dépistage
Si vous avez plus de 26 ans et que vous souhaitez avoir accès gratuitement à des préservatifs, rendez-vous dans les Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD). Tous les centres hospitaliers disposent d’un CeGIDD. Il est préférable de prendre rendez-vous. C’est aussi l’occasion de se faire dépister. Au-delà du VIH, d’autres IST sont en forte hausse en France comme le chlamydia et gonocoque.
Les jeunes ne se protègent plus contre le VIH
Depuis le 1er janvier 2023, 16,7 millions de préservatifs ont été distribués gratuitement. En 2022, près de 5 000 personnes ont été testées positives au VIH en France. 14% de ces nouveaux cas concernent des moins de 25 ans.
Des idées reçues d’un autre temps
Selon une récente étude du Sidaction et de l’Ifop, les idées reçues sur le VIH «progressent de façon inquiétant». 30% des 15-24 ans pensent que «le virus du sida peut se transmettre en embrassant une personne séropositive». 25% des jeunes croient que «le VIH se transmet en s’asseyant sur un siège de toilettes publiques»… Et vous ? Feriez-vous un sans-faute à ce Quizz sur la plateforme de Prévention Sida?