Fumer favorise l’accumulation de graisse abdominale affirme une étude scientifique. Une graisse dite «malsaine» car elle entoure les organes et ne se voit pas. On fait le point.
Des fumeurs pas si minces
Les fumeurs ont souvent une silhouette plus mince. Mais la cigarette n’empêche pas l’accumulation de graisse abdominale. Au contraire : fumer favorise la graisse entourant les organes, affirme une récente étude danoise, publiée dans la revue Addiction.
Une graisse pas visible à l’œil nu
L’étude danoise porte sur 2 millions de personnes. Les fumeurs, sans le savoir, augmentent leur taux de graisse qui entourent les organes internes dans la cavité abdominale. Cette graisse, particulière, n’est pas visible à l’œil nu. Les fumeurs peuvent afficher un ventre plat et être concernés.
Risque de diabète et d’AVC
Cette graisse abdominale est qualifiée de «malsaine» par les chercheurs danois car elle augmente le risque de maladies cardiaques, de diabète et d’AVC. En France, environ 75.000 personnes meurent chaque année du tabac. Sans compter le risque de cancers, les effets du tabac sur la peau (vieillissement prématuré) et sur le cerveau.