Le cancer des sinus est un cancer rare. Cependant, certains signes sont à prendre en compte et à ne pas négliger.
Ces cancers mettent souvent du temps à devenir symptomatiques
Le cancer des sinus est une tumeur maligne qui se développe à partir des sinus, cavités aériennes situées dans les os du crâne et de la face. Les sinus frontaux, maxillaires, ethmoïdaux et sphénoïdaux, sont tous tapissés de muqueuses et communiquent avec les fosses nasales, détaille Dr Antoine Moya-Plana, chirurgien ORL à Gustave Roussy, auprès du Journal des Femmes.
La plupart du temps, les tumeurs se développent dans le sinus maxillaire, ce qui peut provoquer des douleurs similaires à celles d’une sinusite. Cependant, ces cancers mettent souvent du temps à devenir symptomatiques en raison de la nécessité pour la tumeur d’atteindre une certaine taille pour provoquer des symptômes.
Il peut être causé par l’exposition à certaines substances
Les cancers des sinus restent relativement rares, représentant environ 3 % des tumeurs ORL. Contrairement à d’autres cancers ORL, ces tumeurs présentent une variété de types histologiques différents. L’âge moyen d’apparition de ces cancers est d’environ 60 ans, bien que cela puisse varier en fonction du type histologique spécifique.
Les personnes exposées à des substances telles que le tanin, la poussière, le nickel, l’amiante ou l’huile de coupe peuvent avoir plus de chance de développer ce genre de cancers. Cependant, contrairement à d’autres cancers ORL, le tabagisme n’est pas associé au cancer des sinus.
Quels symptômes ?
Les symptômes du cancer des sinus ne sont pas spécifiques et peuvent inclure un nez bouché, qui coule ou qui saigne. Si ces symptômes durent pendant plus de trois semaines, surtout s’ils sont unilatéraux, il faut s’inquiéter et consulter un médecin, d’après le médecin. Dans les stades avancés, le cancer des sinus peut se manifester par un gonflement de la joue ou de la paupière, une baisse de l’acuité visuelle ou une déformation du palais.
Concernant le traitement, il varie en fonction de chaque cas, mais il implique généralement une combinaison de chirurgie, de radiothérapie et parfois de chimiothérapie. La chirurgie est souvent suivie de radiothérapie et parfois de chimiothérapie.