Selon une nouvelle étude américaine, plusieurs composants présents dans des produits ménagers perturbent les cellules du cerveau. On vous en dit plus.
Désinfectants et sprays pour meubles
Des chercheurs américains se sont penchés sur lien entre certaines maladies neurologiques et à l’exposition aux produits chimiques comme ceux des produits ménagers. Leur étude vient d’être publiée dans la revue Nature Neuroscience. Certains composants présents dans ces augmenteraient le risque de maladies neurologiques comme la sclérose en plaques et les troubles du spectre autistique.
Les troubles neurologiques touchent des millions de personnes
Les troubles neurologiques touchent des millions de personnes. Les scientifiques américains estiment que seule une fraction de ces troubles peut être attribuée à la génétique. L’environnement et l’exposition à des produits néfastes sont en cause et expliquent en partie ces troubles, selon l’étude.
Des cellules du cerveau perturbées
Selon les résultats de cette étude, les produits chimiques des produits ménagers affectent un certain type de cellule du cerveau. Ces cellules sont appelées des oligodendrocytes. Elles protègent les cellules nerveuses. « La perte d’oligodendrocytes est à l’origine de la sclérose en plaques et d’autres maladies neurologiques», assurent les auteurs de l’étude.
Un commentaire
Utilisons des produits naturels !