Vous réutilisez systématiquement l’huile de friture des frites pour y faire des beignets ? Ce n’est pas forcément une bonne idée. Cela augmente l’inflammation des cellules et les maladies neurodégénératives.
Plus d’acides gras trans
Réutiliser la même huile de friture est fréquent. Pourtant, cette habitude libère des acides gras trans et un composé chimique nommé les peroxydes. En étant réutilisée, l’huile perd ses antioxydants naturels selon les résultats d’une étude présentée lors du congrès de la Société américaine de biochimie et de biologie moléculaire, fin mars.
Risque de neurodégénérescence
L’étude a été menée chez des rats. Les rongeurs qui consommaient des huiles pour friture réutilisées, présentaient des niveaux plus élevés de neurodégénérescence. Pour leur étude, les chercheurs sont suivi des rongeurs qui recevaient de la nourriture standard seule avec de l’huile de sésame non chauffée, de l’huile de tournesol non chauffée, de l’huile de sésame réchauffée ou de l‘huile de tournesol réchauffée pendant 30 jours.
Augmentation de l’inflammation du foie
Les rats qui consommaient de l’huile de sésame ou de tournesol réchauffées étaient exposés à une augmentation du stress oxydatif et de l’inflammation du foie. Ils présentaient des dommages importants au côlon, précisent les chercheurs.
L’ axe foie-intestin-cerveau
«L’axe foie-intestin-cerveau joue un rôle crucial dans la régulation de diverses fonctions physiologiques. Sa dérégulation a été associée à des troubles neurologiques», soulignent les scientifiques dans un communiqué de l’étude. Ils constatent «un lien potentiel entre la consommation à long terme d’huiles de cuisson réchauffées et l’augmentation de la neurodégénérescence..