Ces aliments mauvais pour le foie et qui sont à éviter

3
Ces aliments mauvais pour le foie et qui sont à éviter
@AdobeStock

La bonne santé du foie est essentielle au bon fonctionnement du corps. Il soutient la digestion et aide l’organisme à de débarrasser des substances toxiques. Mais encore faut-il en prendre soin et éviter certains aliments.

Les lasagnes

Composée de fromage et de sauces à base de produits laitiers, comme la béchamel, qui contiennent des glucides et des protéines. Sauf qu’une fois qu’ils sont cuits à haute température, au four par exemple, ces derniers peuvent provoquer une réaction chimique, réaction de Maillard. C’est elle qui donne son goût rôti à la viande, causé par la formation d’acrylamides, radicaux libres, qui provoquent une inflammation du foie.

Les frites

Rares sont les personnes qui n’aiment pas les frites. Pourtant, elles sont un cocktail explosif pour le foie, composées de sucre contenu dans les pommes de terre, sous forme d’amidon et d’huile pour la cuisson. Les frites peuvent causer des excès de cholestérol, nocifs à la santé cardiovasculaire, d’après la Fédération française de Cardiologie.

Les pâtisseries

Ces dernières, en général très sucrées, sont à consommer avec modération. Il faut être d’autant plus prudent avec les pâtisseries industrielles, composées de graisses industrielles.

Le café

Si la sensibilité au café dépend de chaque personne, il faut être prudent avec cette boisson. Le mieux est encore de ne pas dépasser deux tasses par jour.

Le riz blanc

Comme il a un indice glycémique élevé, le riz peut altérer le foie. Or, cela peut augmenter le taux de sucre dans le sang, car le foie est trop rempli par le sucre. L’excès est stocké dans ses propres cellules après l’avoir transformé en graisse, causant la maladie du « foie gras ».

Attention aux excès

Certains aliments sont connus pour nettoyer le foie, à l’instar de l’artichaut, du citron pressé ou du radis noir. Sauf qu’ils n’auront aucuns effets s’ils sont consommés une fois que le foie est saturé après des excès alimentaires. D’une manière générale, le foie n’aime pas cette attitude. Le tout est de savoir consommer ces aliments nocifs avec modération.

Aucun article à afficher

3 Commentaires

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires