Le café aide-t-il vraiment à se réveiller ?

0
Le café aide-t-il vraiment à se réveiller ?
@AdobeStock

Nous sommes nombreux à consommer du café au réveil, au prétexte qu’il aurait l’avantage de nous réveiller et pour nous aider à comencer la journée en bonne forme. Mais ces effets ne sont-ils que des placebo ou le café a-t-il réellement les propriétés qu’on lui prête ?

Une association psychologique liée à l’odeur et au goût

Le café permet-il vraiment de se réveiller le matin, ou cet effet est-il lié à l’expérience de consommation du café ? C’est-à-dire, qu’il aurait un effet placebo sur le cerveau, car on se convainc que ce dernier a la capacité de nous réveiller ? C’est la question que se sont posés les chercheurs d’une étude portugaise, publiée dans Frontiers in Behavioral Neuroscience. Les participants ont passé des IRMf, 30 minutes avant et 30 minutes après avoir pris de la caféine ou une tasse de café standardisée. Consommer du café ou de la caféine aide à passer du repos à la réalisation de tâches.

Mais la consommation de café, et non la caféine seule, « augmente la connectivité dans le réseau visuel supérieur et le réseau de contrôle exécutif droit ». « Ces effets étaient spécifiques à la consommation de café, dus à des facteurs tels que l’odeur et le goût particuliers de la boisson, ou l’attente psychologique associée à sa consommation », lit-on dans l’étude.

Le décaféïné aurait les mêmes effets qu’un café classique

En somme, la caféine seule ne suffisait pas à activer autant de zones du cerveau que la tasse de café. Ce dernier nous donne l’impression d’être « plus alerte », mais en réalité, il n’active pas les « zones du cerveau qui « affectent la mémoire de travail et le comportement orienté vers un objectif« . Si vous ne voulez pas seulement vous sentir alerte mais être prêt à partir (au travail) : vous avez besoin de ce rituel de la tasse de café ».

D’après les chercheurs, le décaféïné aurait donc les mêmes effets qu’un café classique. « Les avantages revendiqués par les buveurs de café pourraient être dus au soulagement des symptômes de sevrage« . Mais cette théories reste selon eux à confirmer.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires