Avec ou sans sucre, lait ou crème, serré ou allongé : nous avons tous notre manière de boire notre café. Pourtant, certains aliments peuvent être mauvais pour l’organisme, entrainant des inflammations et une prise de poids.
Les sirops aromatisés
Ces derniers sont édulcorés avec du sirop de glucose-fructose, ce qui peut causer une hausse rapide de la glycémie. Sans compter que l’excès de fructose peut fatiguer le foie et perturber le système immunitaire. D’ailleurs, la surconsommation de sucre est connue pour être un facteur de stress oxydatif, contribuant au vieillissement prématuré de la peau, aux rides et aux éruptions cutanées.
La surconsommation de sucres raffinés peut entraîner une résistance à l’insuline, favorisant le diabète et d’autres maladies cardiaques, ainsi que des difficultés à perdre du poids, d’après des diététiciennes, dans la revue Shefinds.
Les édulcorants
On pense souvent à tort que ces derniers sont plus sains que la crème et les sirops aromatisés, mais ce n’est pas forcément le cas. En effet, le sucralose et l’aspartame, sont connus pour perturber l’équilibre du microbiote intestinal, ce qui peut causer une dysbiose.
Ce déséquilibre intestinal peut ensuite causer des troubles gastro-intestinaux, comme des gaz et des ballonnements. Par ailleurs, les édulcorants de synthèse peuvent augmenter l’envie de sucre, contribuant à une addiction à ce dernier, qui peut entraîner une prise de poids et des problèmes de santé, comme le diabète.
La crème fouettée
La crème fouettée est un aliment énergétique, riche en calories vides, c’est-à-dire apportant peu, voir pas du tout, de valeur nutritionnelle, mais en restant tout en étant riche en gras et en sucre.
La crème fraîche
La crème fraîche, épaisse ou non, est riche en sucres, ce qui peut entraîner des pics de glycémie responsables d’une prise de poids. Sans compter que les produits laitiers sont souvent riches en matières grasses saturées, ce qui peut causer un risque d’inflammation et d’hypercholestérolémie. Cet apport inutile de calories, de graisses et de sucres ajoutés est mauvais pour la santé, selon les spécialistes, dans la revue spécialisée.