Deux députés proposent que les écrans soient interdits aux enfants de moins de 3 ans gardés en crèche et par une assistante maternelle. Un tel projet de loi est-il applicable ?
Diminution de la motricité et retard de langage
Les enfants de 2 ans passent près d’une heure par jour devant un écran. C’est le constat d’une étude de Santé publique France en 2023. Or les écrans ne sont pas anodins chez le jeune enfant : «diminution de la motricité et la perturbation des repères, retards de langage, difficulté relationnelle avec l’entourage», liste Anne Genevard. Elle est l’une des deux députés, avec Antoine Vermorel-Marques à déposer un projet de loi qui vise à interdire l’usage des écrans chez les tout-petits.
Les écrans déconseillés avant l’âge de 3 ans
Une étude menée par l’Inserm en 2023 confirme ces effets négatifs des écrans chez le développement des enfants de moins de 3 ans. «Le temps d’exposition aux écrans était associé à de moins bons scores de développement cognitif global, en particulier dans les domaines de la motricité fine, du langage et de l’autonomie, écrivent les chercheurs de l’Inserm.
Pas de télé chez nounou
Le projet de loi déposé le 8 avril souhaite interdire l’exposition aux écrans des enfants en crèche et ceux gardés par les assistantes maternelles. Par « crans» sont compris le téléphone, la télévision et la tablette. Une interdiction «mentionnée dans [la liste] des critères d’agréments» des professionnels, et «dans le contrat qui lie les assistantes maternelles aux enfants», a détaillé Annie Genevard au micro de Franceinfo.
Comment appliquer une telle loi ?
Interrogée par la radio d’informations, la députée a avoué que dans les faits, il serait «difficile» de contrôler l’usage des écrans des assistantes maternelles à domicile. En revanche, cette mesure est plus facilement applicable en crèche où les écrans sont peu présents.
Un commentaire
Les parents aussi ont leur part de responsabilité !