La majorité des experts en maladies infectieuses, interrogés dans le cadre d’une enquête internationale, pointent ce virus comme le responsable de la prochaine pandémie. Un virus bien connu…
Les experts mondiaux scrutent l’évolution de ce virus
Le journal britannique The Guardian dévoile une enquête internationale. Selon les résultats de cette vaste étude, 57% des experts en maladies infectieuses estiment que la nouvelle pandémie sera provoquée par un virus déjà connu qui mute lui aussi à la manière du Covid. Dans le cadre de cette enquête, 187 experts ont été interrogés
Le virus de la grippe provoque déjà des «petites pandémies»
Le virus en cause est celui de la grippe «Chaque hiver, la grippe fait son apparition. On pourrait qualifier ces épidémies de petites pandémies. Elles sont plus ou moins contrôlées parce que les différentes souches qui les provoquent ne sont pas assez virulentes – mais ce ne sera pas nécessairement le cas pour toujours», déclare Jon Salmanton-García. Chercheur à l’Université de Cologne (Allemagne), il a dirigé l’étude en question.
Le virus de la grippe aviaire transmissible à l’homme
C’est le virus de la grippe aviaire qui inquiète les scientifiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce virus continue d’évoluer et se propage à de nouvelles espèces animales. Or ce virus est transmissible à l’homme, avec «un taux de mortalité extraordinairement élevé» chez l’homme.
Grippe aviaire : 463 décès recensés
Le virus de la grippe aviaire est responsable de 889 cas humains dans 23 pays et 463 décès, entre 2003 et le 1er avril 2024. Le taux de mortalité est très élevé : 52%.
«La grippe reste, dans une très large mesure, la menace numéro 1 en termes de potentiel pandémique aux yeux d’une grande majorité de scientifiques mondiaux», réaffirme, dans les colonnes de The Guardian, Jon Salmanton-García.
4 commentaires
Aaah! Votre nostalgie du « pandémisme » est incorrigible!
Un gros BIGPHARMA pour tous, ça remplit tellement bien certaines caisses!
Comme vous avez raison!!! Il est essentiel pour les big labos (et leurs actionnaires) de maintenir le suspense (allègrement entretenu par les médias), l’intérêt pour la/le covid et ses injections semblant un peu trop tiédir, même chez les moutons du début!
C’est exactement ça !!!!!!!
Taux de mortalité faussé car calculé à partir des (très peu nombreux) cas recensés, souvent par exposition directe.