Le virus de la grippe aviaire H5N1 a été trouvé chez des vaches laitières, dans du lait cru et du lait pasteurisé aux États-Unis. Or la pasteurisation du lait est censé éliminé les virus….
Virus de la grippe aviaire chez des vaches
Un foyer de grippe aviaire A (H5N1) s’est propagé dans les troupeaux de vaches laitières aux États-Unis. Ce virus est décrit comme hautement pathogène. Si la souche H5N1 a tué des millions de volailles début avril dans le pays, les vaches infectées ne sont pas tombées gravement malades, rapportent les autorités sanitaires des États-Unis.
Le virus H5N1 détecté dans du lait
L’Agence américaine du médicament (FDA » annonce avoir identifié des particules virales dans «le lait provenant d’animaux affectés, dans le système de transformation et sur les étagères». Le virus avait déjà été détecté dans du lait cru, dont la consommation est fortement déconseillée par les autorités sanitaires.
«Si un virus est détecté dans le lait cru, la pasteurisation est généralement censée éliminer les agents pathogènes à un niveau qui ne présente pas de risque pour la santé des consommateurs», s’est inquiété la FDA.
«Vraisemblablement pas de risque pour la santé »
Les échantillons de lait pasteurisé «ne présentaient vraisemblablement aucun risque pour la santé humaine». Malgré tout, la FDA ajoute que des travaux sont en cours visant à évaluer le risque dans les différents types de produits laitiers comme le lait entier ou la crème)».