En France, environ 1 million d’hommes âgés de plus de 50 ans sont concernés par l’hypertrophie bénigne de la prostate.
En effet, certains hommes rencontrent des problèmes urinaires à partir de la cinquantaine, et le volume de leur prostate augmente avec l’âge. Les raisons précises de ce grossissement sont inconnues à ce jour. En savoir plus !
Qu’est-ce que l’hypertrophie prostatique bénigne ?
L’hypertrophie non cancéreuse de la prostate, également appelée hyperplasie prostatique bénigne (HPB), peut rendre la miction difficile. Les hommes qui en souffrent ont un besoin plus fréquent et plus urgent d’uriner.
Un peu d’anatomie : La prostate est une glande située sous la vessie et entoure l’urètre. Avec les vésicules séminales voisines, la glande produit une grande partie du sperme. La prostate a la taille d’une noisette chez les hommes jeunes, mais elle augmente de volume avec l’âge. En augmentant de volume, la prostate comprime progressivement l’urètre et bloque le flux d’urine.
Quels sont les symptômes d’une hyperplasie bénigne de la prostate ?
- Miction devient difficile
- Gouttes d’urine continuent à s’écouler pendant une minute ou deux
- Augmentation de la fréquence urinaire
- Sensation de vidange incomplète de la vessie
- Dysfonction érectile (impuissance) : parfois
- Le risque d’infections des voies urinaires augmente. C’est une urgence médicale qui nécessite une attention immédiate.
Quelles sont les complications de l’hypertrophie de la prostate ?
1. La rétention urinaire
Elle peut en effet être source de calcul vésical, de fuites urinaires par regorgement, d’infection ou encore d’atteinte rénale. La rétention urinaire peut prendre deux aspects :
- la rétention aiguë qui survient brutalement et qui nécessitant un traitement en urgence ;
- la rétention chronique qui apparaît progressivement.
2. Les infections
En présence d’un résidu d’urine dans l’urètre, il existe un risque de prolifération bactérienne. Une prostatite peut alors se développer, augmentant les difficultés à uriner. L’inflammation peut se propager vers les testicules : on parle donc d’orchiépididymite.
3. L’atteinte rénale
Lorsque le patient néglige la maladie, celle-ci progresse et peut provoquer une atteinte rénale, et donc une insuffisance rénale. C’est pourquoi il est très important de signaler immédiatement à votre médecin traitant tout symptôme clinique vous empêchant d’uriner ainsi que les éventuelles infections urinaires à répétition.
Quelques conseils pour une prostate saine
Plusieurs facteurs ont montré un bénéfice pour prévenir la survenue d’une hypertrophie bénigne :
- L’activité sexuelle : Avoir une activité sexuelle régulière permet donc de libérer la prostate.
- L’activité physique : Pratiquer un sport de manière régulière aide aussi à conserver un bon tonus musculaire et à mieux contrôler les envies d’uriner.
- Evitez de fumer et de consommer de l’alcool : Le tabac augmente de 30% le risque de développer des troubles de la prostate, et le risque augmente avec la quantité d’alcool consommée.