Depuis le début du mois de mai, toutes les fontaines toulousaines sont rouges, comme si elles étaient en sang. Pas de danger sanitaire. Il s’agit d’une action de prévention un peu particulière…
Fontaines rouges en référence au sang
Depuis le 1er mai et pendant tout le mois, les fontaines de la ville de Toulouse deviennent rouges à la tombée de la nuit. Il s’agit d’une opération de sensibilisation lancée par des médecins pour sensibiliser à un symptôme d’un cancer. Ce sont les urologues toulousains qui alertent sur le cancer de la vessie : « Urines rouges, je me bouge »
Si vous avez des urines rouges…
Cette année, c’est la 4e édition du mois du cancer de la vessie. Ce cancer touche entre 13.000 et 20.000 personnes chaque année en France. 5.000 personnes meurent chaque année d’un cancer de la vessie. Le premier symptôme sont des urines rouges dans 80 à 90 % des cas. C’est le signe de présence de sang.
Homme ou femme : qui est le plus touché ?
Le cancer de la vessie touche quatre fois plus d’hommes que de femmes. L’âge moyen du diagnostic est de 65-70 ans. «Trop méconnu du grand public, le cancer de la vessie est un véritable enjeu de santé publique », explique Benjamin Pradere au Parisien. Il est urologue au centre Urosud à la clinique La Croix du Sud.
En cas d’urines rouges, consultez votre médecin traitant qui pourra vous orienter vers un urologue si nécessaire.
Un commentaire
Comme la ville elle-même, qui est rouge brique, et non rose.