La fièvre de Lassa est une maladie contagieuse, originaire d’Afrique. Cette maladie vient d’être détectée en Île-de-France. Quels sont les risques de contagion ? Quels sont les symptômes ? On fait le point.
Recherche des personnes en contact
La fièvre de Lassa, est une maladie hémorragique comme Ebola. Elle est très contagieuse. Un cas vient d’être détecté en Île-de-France, chez un militaire de retour de l’étranger. Ce militaire est actuellement hospitalisé. Son «état de santé n’inspire pas d’inquiétude», a précisé le ministère de la Santé. Les autorités sanitaires recherchent toutes «les personnes qui auraient été en contact à risque avec le patient».
Des symptômes foudroyants»
Le délai d’incubation de la fièvre de Lassa est très large : de 2 à 21 jours. Selon les infirmations de l’institut Pasteur, la fièvre de Lassa infecte de 100.000 à 300.000 personnes par an. Elle provoque 5000 à 6000 décès. L’infection ne présente aucun symptôme dans 80% des cas mais les personnes infectées peuvent transmettre la maladie. Dans 20% des cas, les symptômes sont dits «foudroyants» : vomissements, douleurs abdominales, céphalées, douleurs, œdème ou signes hémorragiques.
Pas de vaccin contre la fièvre de Lassa
Les médecins ne disposent d’aucun vaccin contre la fièvre de Lassa. Or, le taux de mortalité se situe entre 1% et 15% selon l’Organisation Mondiale de la Santé. La personne infectée décède de «défaillances rénales et hépatiques», précise l’institut Pasteur.
Transmise par un rongeur
La fièvre est dite de Lassa car elle a été identifiée dans la ville de Lassa, au Nigeria. Elle est transmise par contact avec des aliments ou des produits ménagers contaminés par les excréments ou les urines d’un rongeur, par contact direct avec l’animal ou de personne à personne.