Le cancer de la vessie est peu connu. Or un symptôme en particulier permet de vous alerter sur ce cancer et vous amener à consulter. On vous en dit plus.
13 000 à 20 000 Français touchés par un cancer de la vessie
Le cancer de la vessie touche chaque année en France entre 13 000 à 20 000 personnes . Il est responsable de 5 000 décès par an. Les hommes sont très touchés : 4 fois plus d’hommes que de femmes sont concernés par ce cancer. Le tabagisme est responsable de 53% des cas de cancer de la vessie chez les hommes et 39% chez les femmes.
Vos urines sont-elles tâchées de rouge ?
Le mois de mai est celui de la sensibilisation du cancer de la vessie. Diagnostiqué précocement, les chances de guérison sont élevées (80%). Un symptôme en particulier permet de donner l’alerte et de consulter rapidement. Ce premier signe est fiable dans 80 à 90% des cas. Il s’agit de présence de sang dans les urines. On parle alors d’hématurie. Si c’est le cas, consultez votre médecin traitant qui pourra vous orienter vers un médecin urologue.
Pas de lien entre la couleur et la gravité
«Il n’existe pas de liens entre la couleur des urines, l’abondance de sang et la gravité du cancer : une hématurie prononcée n’est pas nécessairement le symptôme d’un cancer de stade avancé» explique le site internet des centres de radiothérapie du groupe Elsan.
«Il est également important de noter que les cancers peuvent provoquer des hématuries intermittentes, c’est-à-dire qui disparaissent spontanément durant des jours, ou des semaines, avant de réapparaître, cela au rythme de la croissance du cancer. Il demeure donc essentiel de consulter même lorsque l’hématurie semble se résorber d’elle-même», peut-on lire sur ce même site.