Internet est-il vraiment l’oiseau de mauvais augure décrié par certains ? Et si Internet faisait aussi du bien au moral ? C’est le constat d’une étude internationale. On vous en dit plus.
Les aspects positifs d’Internet
Des chercheurs cassent les idées reçus sur Internet et affirment que son utilisation peut être (aussi) positive. Il s’agit d’une étude internationale, menée auprès de 2,4 millions de personnes, âgées de 15 à 89 an, sondées dans 168 pays. Cette étude fut menée par des scientifiques de l’Université d’Oxford (Etats-Unis) et l’Université de Tilburg (Pays-Bas). Ils ont cherché à savoir si Internet pouvait avoir des effets sur le bien-être personnel.
Associations positives entre bien-être et Internet
Pour 84,9 % des personnes interrogées, l’utilisation quotidienne d’Internet est positive et amène à un sentiment de bien-être. «Notre analyse est la première à tester si l’accès à internet (…) est lié au bien-être à l’échelle mondiale», a déclaré Andrew Przybylski, co-auteur, au journal britannique The Guardian.
Sentiment communautaire
Au-delà de la fonction première d’Internet de partager le savoir, il permet aussi de fédérer des communautés, de communiquer, de se distraire. Dans ce sens, Internet est un outil qui favorise le bien-être, assurent les chercheurs. Ils ont mesuré huit aspects du bien-être : la satisfaction personnelle dans la vie, les relations sociales, le sens de l’objectif, et le bien-être communautaire.
Internet et la santé mentale des plus jeunes
Toutefois, les chercheurs reconnaissent qu’Internet – en particulier les réseaux sociaux – peut être néfaste pour la santé mentale des plus jeunes, notamment des adolescents. «L’adoption de la technologie internet et la santé mentale diffèrent selon l’âge et le sexe».