Méfiez-vous si vous souffrez de vertiges au réveil, car cela peut être causé par des maladies graves.
L’hypotension orthostatique
Si vous ressentez des vertiges, des étourdissements ou un voile devant les yeux lorsque vous vous levez, il est possible que vous souffriez d’hypotension orthostatique. Ce trouble touche environ 7 % de la population générale et 65 % des personnes âgées de plus de 65 ans, d’après le magazine spécialisé Neurology.
Cette chute rapide de la pression artérielle peut être due à un dysfonctionnement du système nerveux autonome et peut révéler des maladies graves et même être liée à un risque de mortalité.
Cela peut entraîner des maladies graves
Les dossiers de 165 patients d’un centre médical pour tester leur système nerveux autonome, qui régule automatiquement les fonctions corporelles ont été étudiés. Ces denriers ont été suivis pendant dix ans. Le taux de mortalité des personnes souffrant d’hypotension orthostatique atteignait 64 %, contre seulement 10 % pour ceux qui n’en souffraient pas.
De plus, le taux de décès chez ceux ayant une hypotension orthostatique retardée, considérée comme bénigne, était de 29 %. Beaucoup de ces cas ont aussi évolué vers des formes plus graves de la maladie. Un tiers des patients ont développé des maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson.
La position dans laquelle on dort peut être en cause
Dormir sur le dos ou sur le côté peut être l’une des causes de ces vertiges. « Lorsque vous vous allongez, le sang tend à s’accumuler dans le tronc. En vous levant, il se dirige vers les jambes et l’abdomen, entraînant une chute de la pression artérielle », selon la Dr. Honaker, de la clinique de Cleveland, auprès de Médisite. « Normalement, le corps ajuste rapidement la tension artérielle. Mais si cela prend trop de temps, on parle d’hypotension orthostatique, qui peut provoquer des vertiges ».
Cependant, « bien que l’hypotension orthostatique puisse entraîner des sensations désagréables de vertiges ou d’étourdissements au réveil, ces symptômes sont temporaires. Ils ne devraient durer que quelques minutes. Il est toutefois recommandé de consulter un professionnel de la santé si ces sensations persistent », dit-elle encore.
Elle peut aussi être causée par :
- Certains médicaments, comme des antidépresseurs ou des diurétiques
- Des problèmes de santé, comme des troubles cardiaques ou des troubles du système nerveux
Les autres causes possibles
« Il existe un lien établi entre l’insuffisance cardiaque, les problèmes d’équilibre et un risque accru de chute. Les personnes ayant des troubles cardiovasculaires sont plus susceptibles de ressentir des étourdissements et des problèmes d’équilibre« , précise la Dr. Honaker.
L’insuffisance cardiaque empêche le cœur de pomper efficacement le sang nécessaire au corps. Ce dysfonctionnement peut entraîner des variations de la tension artérielle, provoquant des étourdissements quand on change de position. Par ailleurs, une hydratation insuffisante réduit le volume sanguin et la pression artérielle. Cela ralentit la circulation du sang vers le cerveau, provoquant des vertiges au réveil.
« La réhydratation du corps prend du temps. Il est donc important de boire suffisamment et de bien s’alimenter tout au long de la journée. En cas de déshydratation sévère, une perfusion intraveineuse d’électrolytes peut être nécessaire », conseille la Dr. Honaker.