Prenez le temps d’observer vos ongles de mains et de pieds ! C’est le conseil de chercheurs américains qui ont fait le lien entre une anomalie commune de l’ongle et un risque de cancer.
Anomalies fréquentes sur l’ongle
C’est une anomalie très fréquente de l’ongle : onychopapillome. Dans la plupart des cas, elle concerne un seul ongle, sans douleur ni gène. Il s’agit alors d’une tumeur bénigne. L’onychopapillome se reconnait grâce à trois signes :
– une bande colorée (généralement blanche ou rouge) sur la longueur de l’ongle,
– un épaississement de l’ongle au niveau de cette bande colorée
– un épaississement à l’extrémité de l’ongle.
Ce sont les femmes qui s’en rendent compte
«Ce sont souvent les femmes touchées qui s’en rendent compte, parce qu’elles accrochent leurs collants à cause de la zone d’hyperkératose qui sort de l’ongle», précise le Dr Moulonguet, dermatologue française, cité par Santé Magazine. Quand cette anomalie touche un seul ongle, « il ne faut surtout pas s’inquiéter, c’est bénin», rassure la dermatologue.
Consultez quand cette anomalie touche plusieurs ongles
Seule la présence de ces anomalies sur plusieurs ongles, accompagnées d’une gêne ou de douleur doit amener à en parler à son médecin pour être, éventuellement, orienté vers un dermatologue. Car cela peut être le signe d’une maladie héréditaire appelée le syndrome de prédisposition tumorale BAP1. Or cette maladie héréditaire entraîne la mutation d’un gène qui augmente le risque de cancers.
Observé chez 9 patients sur 10
Les chercheurs du National Cancer Institute menaient une étude auprès de 47 personnes atteintes du syndrome de prédisposition tumorale BAP1. L’onychopapillome fut observé sur plusieurs ongles chez près de 9 patients sur 10.