Notre espérance de vie augmente grâce aux progrès de la médecine et aux médicaments. Si l’âge de 65 ans est considéré comme le début de la vieillesse selon le site du Manuel MSD, il s’agit plus d’un héritage historique que d’une décision scientifique.
Différents types de vieillesses
Plusieurs réalités se cachent derrière le vieillissement. Le Manuel MSD, sites de recherche et de fabrication de produits chimiques avec le développement pharmaceutique, fait la distinction entre l’âge chronologique, basé sur le passage du temps et l’âge biologique, qui correspond aux changements corporels propres à chaque individu. L’âge psychologique est quant à lui en lien avec les sensations des personnes. Le vieillissement n’est donc pas perçu de la même manière par tout le monde.
Dans une étude menée par l’American Psychology Association, en 2024, l’évolution historique de la perception de la vieillesse chez des adultes d’âge moyen et élevé a été analysée. Durant cette étude, les participants ont plusieurs fois répondu à la question : « À quel âge décririez-vous quelqu’un comme vieux ? »
Les participants nés plus tard percevaient le début de la vieillesse plus tardivement que ceux nés plus tôt. À 65 ans, les personnes nées en 1911 fixaient le début de la vieillesse à 71 ans. Celles nées en 1956 estiment en moyenne la vieillesse à 74 ans. Plus les individus vieillissent, plus cette estimation est repoussée. « L’espérance de vie a augmenté, ce qui pourrait contribuer à retarder l’apparition de la vieillesse, et certains aspects de la santé se sont améliorés au fil du temps, de sorte que les personnes d’un certain âge qui étaient considérées comme vieilles dans le passé peuvent ne plus l’être aujourd’hui », d’après l’un des auteurs de l’étude en question.
Une différence entre les hommes et les femmes
Par ailleurs, ce recul de l’âge attribué au début de la vieillesse a été ralenti ces dernières années. « La tendance à repousser la vieillesse n’est pas linéaire et ne se poursuivra pas nécessairement à l’avenir », dit encore l’auteur. On. note aussi que la perception de la vieillesse n’est pas la même chez les hommes et les femmes. Enfin, les personnes qui se considèrent comme seules, en mauvaise santé et plus âgées considèrent que la vieillesse commence plus tôt, contrairement aux autres groupes.
Cette étude pourrait influencer la façon dont les personnes perçoivent leur propre vieillissement, mais aussi celle des personnes âgées de manière plus large. « On ne sait pas très bien dans quelle mesure la tendance à repousser la vieillesse reflète une tendance à avoir une vision plus positive des personnes âgées et du vieillissement, ou plutôt l’inverse : peut-être que le début de la vieillesse est repoussé parce que les gens considèrent que la vieillesse est un état indésirable », conclut le chercheur.