Consommée par une large part de la population, cette viande est un aliment courant dans de nombreux produits comme les saucisses, le jambon et les plats préparés. Toutefois, en consommer régulièrement peut avoir de graves conséquences sur la santé, provoquant des cancers et des maladies chroniques.
Elle est responsable de certains cancers
Si vous avez pour habitude de consommer de la viande, vous devriez lire attentivement les étiquettes. En effet, la viande rouge n’est pas très bonne pour la santé. Il est recommandé de consommer des viandes maigres pour avoir un apport en protéines qui ne soit pas nocif pour la santé. La viande rouge est à consommer avec parcimonie, mais les autres types de viandes sont largement consommés par la population.
La viande transformée serait responsable de certains cancers. On retrouve ce type de viandes dans les saucisses, le jambon, la charcuterie, la bolognaise, les nuggets, mais aussi dans les fast-foods et nombreux plats préparés. 94 % de la population française consomme au moins une fois par semaine de la viande transformée, sous forme de charcuterie, d’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Un jeune sur deux, de 18 ans à 24 ans, en consomment sous forme de plats transformés.
Les français en consomment trop
Et si cette viande transformée est si mauvaise pour la santé, c’est lié à sa composition. Elle ne contient pas que de la viande. On y retrouve des additifs et des produits chimiques, qui peuvent contribuer au développement de maladies chroniques, responsables de 74 % des décès dans le monde, comme le précise l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Quant à la fabrication de saucisses, elle se fait en « forçant des os, auxquels est rattachée de la viande comestible, à passer à grande pression à travers un tamis ou un dispositif similaire pour séparer les os du tissu de viande », d’après le Département de l’Agriculture des États-Unis.
On y ajoute aussi des graisses animales et des agents conservateurs. On y trouve aussi des nitrites, qui entrainent des cancers et une forme de démence lorsqu’ils sont consommés en trop grande quantité. Dès 25 grammes consommés, le risque de cancer augmente. Or, les Français consomment en moyenne 288 grammes de viande transformée par semaine, selon une enquête de Comportements et consommations alimentaires en France (CCAF) datant de 2016.
3 commentaires
Respirez non plus n’est pas très bon pour la santé et on le fait pourtant par réflexe plusieurs fois par minute !!!!
et emmerder les français c’est pas nocif ça ???
s’avez pas d’autre bêtisés a dire ne manger que de l’herbe conduit aussi a la demance