Une étude suédoise fait le lien entre l’obésité et plus de 32 cancers différents. Plus alarmant : chaque excès de poids de 3 kilos augmente le risque de cancer. On fait le point.
Obésité et cancers
40 % des cas de cancers sont liés à l’obésité. C’est le constat d’une vaste étude de l’Université suédoise de Malmö, réalisée auprès de 4,1 millions de personnes. Les chercheurs ont analysé leurs données de santé sur une période de 40 ans. Au total, 332 500 cancers ont été identifiés au cours de cette période.
19 cancers nouvellement identifiés
«Dix-neuf cancers potentiels liés à l’obésité ont également été identifiés pour la première fois », rapportent les chercheurs auprès du Daily Mail. Ces cancers sont : le mélanome malin, les tumeurs gastriques, les cancers de l’intestin grêle et de l’hypophyse, certains cancers de la tête et du cou, le cancer de la vulve et du pénis. Les résultats de cette étude viennent d’être présentés lors du Congrès européen sur l’obésité à Venise, du 12 au 15 mai dernier.
Comment l’obésité peut-elle augmenter le risque de cancer ?
D’après les chercheurs suédois, l’obésité augmente le risque de développer un cancer «en raison d’une inflammation chronique, d’altérations du métabolisme et des modifications des taux hormonaux», rapporte Santé Magazine.
Chaque excès de 3 kilos augmente le risque de cancer
Selon cette étude, chaque augmentation de 5 points de l’indice de masse corporelle (IMC), soit 3 kilos, augmentait les risques de cancer de 24% chez les hommes et de 12% chez les femmes.
Un commentaire
5 points d’indice n’ont jamais fait trois kilos, quelle que soit la taille!
En reformulant, le poids = IMC x taille².
Donc, pour une personne de :
– 1m70: un IMC 25 correspond à 72Kg, 30 à 87Kg, 35 à 101Kg et 40 à 115Kg
– 1m90: respectivement 90Kg, 108Kg, 126Kg et 144Kg
On est loin des trois kilos!
Les 5 points s’expliquent par les seuils de classification: de 25 à 30, l’IMC est qualifié de surpoids, de 30 à 35, d’obesité modérée, de 35 à 40, d’obésité sévère, et au dela, d’obésité massive.
Il existe un autre indicateur d’obésité sans lien avec l’IMC qui évalue l’excès de graisse accumulée dans l’abdomen: c’est la mesure du tour de taille (en surpoids à partir de 80cm chez la femme et 94cm chez l’homme).