Qui dit retour des beaux jours, dit souvent mer ou piscine. Mais que faire quand on se retrouve avec les oreilles bouchées à cause de l’eau ?
Un mélange d’alcool et de vinaigre blanc
Quand l’eau entre dans notre oreille, elle a tendance à s’évaporer naturellement. Toutefois, il peut arriver que l’eau reste emprisonnée, notamment chez les personnes ayant un conduit auditif étroit ou une accumulation de cérumen. Dans ces cas, il est important de ne pas utiliser de coton-tige, qui peut endommager le conduit auditif et provoquer des infections, selon les médecins Dr Jesse Bracamonte et le Dr Nicholas Deep, de la Mayo Clinic, auprès de Médisite.
Pour évacuer l’eau coincée, les experts recommandent une méthode simple nécessitant une serviette, de l’alcool à 70 % et du vinaigre blanc. D’abord, sécher la zone de l’oreille avec la serviette. Ensuite, mélanger l’alcool et le vinaigre blanc, et insérer quelques gouttes du mélange dans l’oreille bouchée. Ce mélange permet à l’eau de s’évaporer et prévient la croissance de bactéries ou de champignons. Cette méthode doit être évitée en cas de perforation du tympan ou d’infection grave.
Attention à l’otite du nageur »
Si cette méthode n’aide pas l’eau à s’évacuer, consultez un professionnel de santé. Selon la médecin Sabine Paliard-France, la sensation d’eau dans l’oreille peut indiquer une perforation tympanique ou une otite externe, qui nécessite un traitement approprié avec des gouttes anti-bactériennes et anti-inflammatoires.
Une oreille bouchée peut aussi signaler une « otite du nageur », infection bactérienne du conduit auditif externe. Les symptômes incluent une douleur, des démangeaisons, de la fièvre, une audition étouffée, et une douleur irradiant au visage, au cou et à la tête. Pour prévenir cette infection, il est conseillé de garder l’oreille au sec et d’utiliser une préparation d’alcool et de vinaigre blanc après la baignade, surtout dans des eaux riches en bactéries.