Porter des slips trop serrés peut avoir des risques pour votre santé. Explications.
Un sous-vêtement serré peut-il vous rendre stérile ?
Préférer des slips impacte-t-il notre fertilité ? Certes, les vêtements moulants sculptent la silhouette et épousent les formes, mais s’ils sont portés en permanence, ils présentent des risques pour la santé.
Depuis le début du XXIème siècle, les scientifiques s’inquiètent du déclin de la fertilité masculine dans les pays développés. Si les polluants sont le plus souvent pointés du doigt, d’autres facteurs comme les bains chauds, ou les sous-vêtements serrés peuvent en être la cause.
Une étude américaine faite en 2017 et a été menée sur des hommes connaissant des problèmes de fertilité. Sa conclusion est surprenante : mettre des sous-vêtements amples améliorerait la qualité de sperme à hauteur de 25%.
Les scientifiques ont souligné qu’ils pouvaient pas généraliser ces conclusions sur des hommes qui n’ont jamais connu de soucis d’infertilité. Une nuance qui fait toute la différence.
Le docteur Marc Galiano est d’ailleurs catégorique à ce sujet : « un homme sans problème de fertilité ne peut pas devenir stérile à cause d’un boxer serré. » Dans le cas extrême ça peut faire ralentir la spermatogenèse sur une courte durée.
D’ailleurs l’andrologue Marc Galiano rappelle qu’il faut choisir des sous-vêtement de bonne qualité. Il faut du coton ou une matière organique. Surtout évitez les colorants et les tissus 100% fibre synthétique. Ça augmente la température et les risques de développer de l’eczéma, des démangeaisons et une mauvaise odeur.
Le port de vêtements trop serrés peut provoquer des cellulites
Le port de vêtements trop serrés peut causer des problèmes circulatoires. Ces vêtements compriment trop les veines au niveau des jambes, des creux de l’aine.. ces zones risquent de ne pas être correctement oxygénées.
Puis le sang aura tendance à stagner au niveau des membres inférieurs. Ce mauvais retour veineux se manifeste par une sensation de picotement au niveau des membres inférieurs, des œdèmes localisés souvent au niveau des chevilles, des jambes lourdes, une peau d’orange…
Si vous souffrez déjà de problèmes circulatoires, il est conseillé d’éviter de porter des vêtements trop serrés.