Enrhumé et mal de tête ? Ou seulement fatigué avec mal à la gorge ? Comment savoir si c’est un simple rhume ou le Covid, dont le nombre de cas a fortement augmenté ces dernières semaines ?
Mal de tête et nez qui coule
Vous vous sentez fatigué, avec un mal de tête et le nez qui coule ? C’est peut-être plus qu’un simple rhume. Le Covid peut se manifester différemment selon les personnes, leur statut vaccinal et leur état immunitaire. Les autres symptômes possibles du Covid : la toux, des courbatures, et de la fièvre.
Perte de goût dans un deuxième temps
La perte d’odorat (anosmie) et de goût (agueusie) sont deux symptômes très spécifiques du Covid. Toutefois, ils ne sont pas systématiques et arrivent souvent dans un second temps.
Les symptômes du rhume
Le rhume, appelé aussi rhinite, se traduit par un nez bouché, qui coule et un mal de tête associé. Il est possible, même si c’est peu commun d’avoir de la fièvre et des courbatures. Des symptômes très proches de ceux du Covid…
Comment faire la différence entre rhume et Covid ?
Le seul moyen d’être certain de ne pas avoir le Covid est de faire un autotest ou de se faire tester. Les tests de dépistage sont accessibles sans ordonnance si vous êtes :
- Un patient reconnu en affection de longue durée (ALD) ;
- âgé de 65 ans et plus ;
- mineur ;
- un professionnel de santé ou travaillant en établissement de santé, dans un service social ou médico-social,
- une personne immunodéprimée,
Prescription médicale pour être remboursé du test Covid
Sur ordonnance, le test de dépistage du Covid sera alors remboursé entre 60 et 70% par l’Assurance maladie, le reste par votre mutuelle. Si les autotests ne sont pas remboursés, ils ne sont pas très coûteux. Ils permettent d’être fixé rapidement afin ne pas contaminer vos collègues et vos proches.
Un commentaire
« La perte d’odorat (anosmie) et de goût (agueusie) sont deux symptômes très spécifiques du Covid. »
Faux !
Il sufft d’attraper froid, ou d’avoir une mauvaise grippe, pour avoir ces symptômes.
C’est fou comme beaucoup de maladies ont été rebaptisées « covid-19 » depuis 2020…