S’il est bon pour le cœur, ce jus a perdu la cote et pourrait même disparaître de nos rayons tant les ventes sont faibles, selon les autorités sanitaires américaines.
Il interagit avec certains médicaments
Le jus de pamplemousse va disparaître de nos supermarchés. Ce dernier était très en vogue dans les années 1970 et 1980, car il était vendu comme un remède minceur. Mais avec le temps, le jus multifruits, ou composés d’autres fruits exotiques, lui a été préféré. Le jus de pamplemousse est boudé par les plus jeunes à cause de son amertume. Quant aux seniors, ils n’en consomment pas plus, puisque le jus de pamplemousse est composé de substances qui bloque l’action de certains médicaments, comme les statines ou les antihypertenseurs.
« De nombreux médicaments sont décomposés à l’aide d’une enzyme présente dans l’intestin grêle. Or le jus de pamplemousse peut bloquer l’action de cette enzyme, de sorte qu’au lieu d’être métabolisé, une plus grande partie du médicament pénètre dans le sang et reste plus longtemps dans l’organisme », selon les autorités sanitaires américaines.
Un commentaire
Mieux vaut manger le pamplemousse.