Les stries sur les ongles sont des lignes longitudinales qui peuvent provenir de plusieurs origines, notamment l’exposition excessive aux produits chimiques ou les traumatismes. Mais avoir des ongles striés, est-ce grave ? On vous répond dans les prochaines lignes.
À quoi ressemblent les ongles striés ?
Les ongles striés se traduisent par des lignes parfaitement droites et en relief se forment à la surface des ongles. Ces stries apparaissent généralement suite à l’utilisation excessives de détergents alcalins ou à cause d’un traumatisme. D’autres facteurs sont également responsables de l’apparition des lignes blanches sur les ongles, tels que l’âge, un régime alimentaire déséquilibré…etc.
Bien que les ongles striés ne présentent aucun caractère de gravité, il est conseillé de faire un examen dermatologique complet pour voir s’il y a des carences et une anémie.
Pourquoi avons-nous des ongles striés ?
-
Causes naturelles et bénignes
Certaines personnes ont naturellement des ongles avec des stries plus accentuées. Les ongles striés sont la conséquence normale du vieillissement : le corps fabrique moins de kératine, le composant essentiel de l’ongle. Dans ce cas, pas besoin de s’inquiéter, il n’y a pas grand chose à faire.
-
Signe d’une carence alimentaire
Un manque de calcium, un déficit en zinc, une anémie sévère, une carence en acide folique (vitamine B9) ou en protéines… peuvent entrainer une rainure verticale au centre de l’ongle.
-
Signe d’une pathologie
Plusieurs affections sont susceptibles de provoquer des ongles striés, cassants et qui se fissurent – comme :
- hypothyroïdie
- problème de peau (eczéma, psoriasis, dermatite atopique …)
- arthrite
- infections bactériennes ou virales
- endocardite ou mélanome
Comment soigner des ongles striés ?
Pour ralentir l’intensité des stries, utilisez l’huile de ricin, reconnue pour nourrir et faciliter la repousse des ongles. Il existe aussi des vernis spécifiques vendus dans les pharmacies, qui permettent de lisser et ainsi d’atténuer les stries
Préférez aussi la lime en verre à la lime en métal, cette dernière étant plus agressive pour les ongles.