Plus de 3.600 substances chimiques au contact des aliments pénètrent dans votre corps. Emballages plastiques alimentaires ou ustensiles de cuisine : quels sont les risques pour la santé ?
Bisphénol A et phtalates au quotidien
«L’un des principaux problèmes reste le bisphénol A», dans le revêtement des bouteilles plastiques et dans les boîtes de conserve, indique Jane Muncke, dans le journal Le Monde. Elle est co-autrice de l’étude publiée mi-septembre dans le Journal of Exposure Science and Environmental Epidemiology.
Parmi ses 3600 substances, les chercheurs ont identifié de nombreuses fois les phtalates (PFAS) dans les revêtements antiadhésifs d’ustensiles de cuisine.
Puberté et femme enceinte
«La contamination est accidentelle et en quantité minimale», explique Camille Dorioz dans les colonnes de 20 minutes. Il est directeur de campagne de l’ONG Foodwatch. Malgré une quantité faible, une exposition prolongée à ces substances chimiques représente un risque pour la santé. Le Bisphénol A est reconnu comme perturbateur endocrinien avec des «conséquences sur la puberté des adolescents ou chez les femmes enceintes».
De l’encre dans le riz ?
L’ONG Foodwatch lutte contre la présence d’huiles minérales dans les aliments. «La première fois qu’on en a repéré, c’était une huile présente dans l’encre d’impression de l’étiquette qui migrait à travers le carton et se trouvait mélangée au riz. Vous mangiez du riz à l’encre sans le savoir», précise Camille Dorioz.
Depuis le 1er janvier 2022, il est interdit d’utiliser des huiles minérales sur des emballages. A compter du 1er janvier 2025, les huiles minérales pour des impressions à destination du public seront également interdites.