Perturbateurs endocriniens : risque d’un bébé prématuré

0
1029
Perturbateurs endocriniens : risque d’un bébé prématuré
Les phtalates sont épinglés par une nouvelle étude sur leur risque de provoquer une naissance prématurée. © Adobe stock

Cosmétiques, emballages alimentaires :  les phtalates font partie du quotidien. Les phtalates sont des perturbateurs endocriniens. Ils sont associés à un sur-risque de prématurité.

Sur-risque de 12 à 16 % d’accouchement prématuré

Une étude menée par des chercheurs des instituts nationaux américains de la santé montre les effets nocifs des phtalates. Un niveau élevé d’exposition des femmes enceintes aux phtalates est associé à un surrisque significatif de prématurité. Ce sur-risque a été mesuré entre 12 à 16 % selon le type de phtalate considéré.

Phtalates dans les vernis à ongles

Les auteurs de l’étude ont identifié 4 phtalates particulièrement nocifs: le monobutyl phtalate, le mono(2-éthyl-5-carboxypentyl) phtalate, et le mono(3-carboxypropyl) phtalate et le mono-isobutyl phtalate. Ce dernier est utilisé comme plastifiant dans les vernis à ongles.

96% des femmes de l’étude exposées aux phtalates

Les femmes sont largement exposées aux phtalates. En effet, selon les chercheurs américains, plus de 96 % des échantillons urinaires contenaient ces perturbateurs endocriniens.

Lien entre phtalates et naissance prématurée

«La voix de signalisation qui relie l’exposition aux phtalates à la prématurité n’est pas claire, mais il existe quelques pistes», écrivent les auteurs. Parmi ces pistes :

  • le stress oxydatif*
  • l’inflammation de l’interface entre la mère et le fœtus
  • la perturbation hormonale
  • la réduction de la traduction de certains gènes dans le placenta
* Le stress oxydatif correspond à une situation où la cellule ne contrôle plus la présence excessive de molécules toxiques, issues principalement de la respiration cellulaire, les radicaux libres. Ils peuvent endommager les cellules et l’ADN.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici