Chaque année, près de 6 millions de personnes sont touchées par la grippe saisonnière. Des gestes simples permettent de limiter au quotidien la transmission du virus causant des infections hivernales (grippe, rhume, gastro, bronchite, bronchiolite…) pour éviter de passer la saison au lit ! Les voici.
1. Lavez vos mains à l’eau et au savon, ou appliquez du gel hydroalcoolique
Il est important de garder à l’esprit que vos mains font partie des grands vecteurs de transmission de germes (virus, bactérie, parasite…).
La plupart des maladies infectieuses se transmettent par les mains. C’est pourquoi il est primordial de vous laver les mains régulièrement avec du savon et de l’eau, ou de les désinfecter au gel hydroalcoolique.
2. Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir quand vous toussez ou éternuez
L’éternuement et la toux projettent des microgouttelettes de salive contenant des microbes et des sécrétions venant de votre nez et poumons. C’est pour cette raison, il est recommandé de se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir quand on tousse ou éternue. Cela limite la transmission de ces gouttelettes à d’autres personnes de manière directe et de réduire le risque de contamination.
3. Utilisez un mouchoir à usage unique
Lorsque vous êtes enrhumé, votre nez coule et évacue des sécrétions contenant des virus. Pour se moucher, il est conseillé d’utiliser un mouchoir à usage unique, puis de le jeter directement à la poubelle. N’oubliez pas de vous laver les mains.
4. Évitez de vous toucher le nez, la bouche et les yeux
Votre nez, vos yeux et votre bouche sont des portes d’entrée pour les germes pathogènes. Afin d’éviter la propagation de virus et de bactéries, il est important de ne pas toucher votre visage et de vous laver les mains très régulièrement.
5. Si vous êtes malade, restez chez vous et limitez vos sorties
Si vous avez rattrapé une infection, restez chez vous pour vous reposer et pour ne pas contaminer vos proches, collègues…
Surveillez votre température 2 fois par jour, et l’apparition éventuelle de symptômes. Consultez votre médecin traitant si vous ne ressentez aucune amélioration.
6. Portez un masque chirurgical
Si vous avez des symptômes d’une maladie respiratoire infectieuse, il est recommandé de porter un masque hygiénique (chirurgical). Cela permet de diminuer le risque de transmission du virus.
Le port du masque doit s’accompagner des autres mesures d’hygiène, telles que : laver les mains, respecter une distance de 1 mètre minimum afin de limiter le risque de propagation du virus.