Une personne non vaccinée a douze fois plus de risques d’en contaminer d’autres

53
79372
Une personne non vaccinée a douze fois plus de risques d'en contaminer d'autres
Une personne non vaccinée risque de contaminer ses proches 12 fois plus que si elle avait reçu le vaccin. © Adobe stock

L’Institut Pasteur a comparé les risques de contamination à la Covid-19 entre les personnes qui ont reçu un vaccin et celles qui ne sont pas vaccinées. Les chercheurs ont aussi inclus les plus jeunes dans leur scénario prospectif.

Un scenario prospectif

Des chercheurs de l’Institut Pasteur ont quantifié le risque de contamination pour les personnes non vaccinées dans une modélisation parue le 28 juin dernier. Dans ce but, ils ont travaillé un scenario prospectif où la couverture vaccinale serait de

  • 30% chez les 12 à 17 ans, 70% chez les 18 à 59 ans, 90% chez les plus de 60 ans.

Dans le scénario prospectif, les personnes non-vaccinées représenteraient 75% des infections à la Covid-19. Pourtant, elles ne constitueraient que 37% de la population.
Les chercheurs estimaient que «les adultes non-vaccinés contribuent de façon importante à la pression sur l’hôpital». De plus, «les personnes non-vaccinées contribuent à la transmission de façon disproportionnée : une personne non-vaccinée a 12 fois plus de risque de transmettre le SARS-CoV-2 qu’une personne vaccinée», écrivaient-ils.

Appel à la vaccination des jeunes

Les chercheurs de l’Institut Pasteur encouragent à la couverture vaccinale des jeunes. Dans leur scénario, 46% des contaminations touchent des jeunes, alors qu’ils ne représentent que 22% de la population. D’autant plus que les nouveaux variants sont plus contagieux. Les 5 000 étudiants espagnols venus fêter la fin de l’année scolaire à Majorque ne diront pas le contraire. Sans geste barrière ni masque, plus de 1 000 d’entre eux ont été testés positifs. Résultats : la totalité des  5 000 jeunes sont placés à l’isolement…

Quels sont les chiffres de la vaccination

Au 20 juin, le gouvernement ne communiquait pas encore les chiffres de la vaccination des 12-18 ans. Les Français qui ont reçu leur première injection sont de  :

  • 32,5 % pour les moins de 55 ans
  • 71,7 % pour les 55-64 ans
  • 82,5 % pour les 65-74 ans
  • 82,4 %pour les plus de 75 ans

Source : Epidemiology and control of SARS-CoV-2 epidemics in partially vaccinated populations: a modeling study applied to France. Institut Pasteur

En savoir plus :

53 Commentaires

  1. l’institut pasteur ne peut pas se désolidariser des autres labos, il doit aller dans le même sens ils ont tous un intérêt commun,  » vacciner  » alors même si ce labo a les meilleurs references de France, l’appât du gain sera toujours choisi, la déontologie au 21e siècle est !!! le dollars.
    « revenez Monsieur PASTEUR !! ILS SONT DEVENUS FOUS !!! « 

  2. Ce qui est surprenant c’est que tous les ans a la période des vacances ,le virus s’attenu puis plus ont se rapproche de la rentrée ,un nouveau variant arrive !!!
    C’est un virus intelligent ! Il se repose pendant la période estival pour permettre de relancer les commerces ,et ainsi éviter que la colère des commerçants ne se manifeste
    Bravo à nos dirigeants pour la stratégie

  3. Corrigez donc le titre du résumé de votre article figurant dans le courriel d’envoi, qui dit le contraire de votre article : « une personne NON vaccinée… »

  4. Bref, dans tous les cas, il faut se faire vacciner. J’ai du mal à comprendre les motivations de ces obscurantistes anti-vaccin qui arrivent même à descendre dans la rue, mais que l’on na jamais vu pour combattre les divers reculs sociaux que nous subissons depuis des lustres. Quant aux labos, pour une fois que le fric qu’ils encaissent nous est utile………..Enfin, ne pas tout confondre: le profit, ses conditions d’obtention et à qui il est destiné.

    • Moi, j’attends les vaccins SANOFI ou VALNEVA, beaucoup plus sûrs que les vaccins que les millions d’abrutis victimes de la propagande « gouvernementale » se sont fait injecter.
      Vous avez pris vos risques: tant pis pour vous.
      En attendant, j’ai les traitements: hydroxychloroquine, ivermectine ou autre!

    • Ça, ça me gonfle! Tu sais quoi bonhomme, des luttes à long terme des gens qui sont contre ce putain de pass? Rien, tu ne sais rien!
      Obscurantistes, complotistes, de beaux mots pour discréditer des paroles libres.
      Chercher à comprendre, c’est commencer à désobéir!
      Alors obéis, mais il faudra bien que les gens comme toi, si certains de leurs positions, comprennent un jour que le liberté, l’information sont des outils à la disposition de tous.
      Et que nombre d’entre nous comptent bien s’en servir. Interroger, chercher à savoir, à comprendre… Bien sûr, c’est compliqué, les écueils sont légions et bien heureux celui qui ne fait aucun faux-pas dans cette démarche, mais ce qui fait la force d’un peuple, c’est sa détermination à rester libre, uni et conscient.
      Si pour toi c’est de l’obscurantisme, alors retourne te coucher, tu ne peux pas suivre…

  5. Une étude sur le niveau intellectuel des opposants à la vaccination est indispensable…. Comme toujours ce sont toujours les plus cons qui veulent imposer leurs avis.

    • Dans les plus cons on retrouve ceux qui ne supportent pas l’opinion des autres au point qu’ils ne tolèrent pas les arguments des autres et ne croient qu’eux et ce qu’ils n’apprennent et n’apprendront jamais …tiens, j’ai vu Jakceler sur la liste….

  6. Votre titre de page de garde dit exactement le contraire de ce que le titre de l’article de l’article précise.
    L’un parle des vaccines au lieu de dire les non vaccinés, il serait bon de corriger.

  7. Votre site est complètement con, vous affichez une info puis en ouvrant la page c’est le contraire qui est écrit…12 fois plus de contamination…Et nombre de vaccinés 75 millions alors que la population française est de 65 ou 66 millions…débile votre site…prière de ne plus m’envoyer de « news »….

        • Nous avons la chance d’avoir une langue qui permet de s’exprimer précisément. Encore faut il que les donneurs de leçons qui s’expriment au nom de lasanteauquotidien se relisent afin de ne pas laisser des énormités telles que ces 2 coquilles. 75 millions de doses injectées est différent de 75 millions de vaccinés. Et puis cette dernière qui incitent à penser que les vaccinés seraient plus contaminants que les non vaccinés. Vous nous rebattez les oreilles à longueur de journée sur le Covid, essayez au moins de ne pas vous ridiculiser avec de pareilles absurdités.

  8. Décidément Michel coladon est le spécialiste « Fake news » de lasanteauquotidien, pas un seul article ne recelant des énormités. Ces derniers jours cette fameuse histoire des 12 fois, fondée sur un modèle mathématique a été démentie par les faits et tous les spécialistes s’en désolidarisent, très embêté, il est vrai, de l’avoir soutenue pour convaincre de la vaccination qui avance finalement mieux avec des menaces que des mensonges. Israël ont été les premiers à sortir des statistiques démentant cette bêtise, un non vacciné et un vacciné ont les mêmes probabilité d’attraper le delta et sont donc également tous 2 diffuseurs du virus. Résultat il a fallu reimposer le masque pour tout le monde. Macron est d’ailleurs très gêné car son pass sanitaire perd à la lumière de ces résultats tout son sens, on est pas plus en sécurité dans un site où tout le monde a son pass. Là aussi les faits et rien que les faits ont étayés cela car de multiples cluster ont été recensés dans toutes les boîtes de nuits où les pass étaient en place…. embêtant 3 jours avant la promulgation du pass..partout. mais aucun journaliste n’en parle car rappelons les 460 millions d’euros sortis par le gouvernement pour « soutenir » la presse….tout le monde s’achète, c’est juste une question de prix.
    Allez consulter tous les articles récents sur le sujet, vous verrez que l’Institut Pasteur, qui a tout raté sur le vaccin, est bien embêté avec cette étude bidon…mais les pauvres ont d’autres soucis car ils essaient de trouver , et trouvent des médicaments pour la covid et sont bloqués par l’AME et le gouvernement qui privilégie le tout vaccin et préfèrent laisser des gens mourir volontairement pour convaincre de la vaccination…on est à la limite du crime contre l’humanité….nous verrons dans quelques années ce que l’on pourra en dire. En attendant si vous étiez malade, trouvez vous un médecin capable de vous prescrire de l’ivermectine ou du clofoctol, il en existe mais sont obligés de soigner « sous le manteau » pour ne pas subir les foudres du grand veran….

    • Bien dit et bien écrit. Votre commentaire est tout à fait vrai.
      Cela étant, regardez ce cas, parmis tant d’autres d’un femme prénommée Thouraia, vaccinée qui aujourd’hui attaque le labo mis en cause par ces symptômes. Ce jeune homme Narbonnais dont sa maman à fait une vidéo pour mettre en garde contre le vaccin dont son fils en garde les séquelles. La covid fait peut.être des morts sur les non-vaccinés mais combien vont subir des séquelles et des traitements à vie à cause de ces vaccins ? Combien vont se manifester en portant plainte quand d’autres vont restés dans l’ombre ? Combien ?
      La réponse ne va pas arriver dans 20 ans mais dans un futur proche, c’est certain ! Alors parler de la REA comme il est souvent dit en accusant les non vaccinés, c’est plus simple mais combien vont coûter à la sécu et en enrichir d’autres à cause des symptômes qu’ils vont engendrer ? C’est sur ce nombre qu’on devrait comptabiliser et non sur les morts car formes graves ou pas, personne n’a envie de souffrir à vie.

  9. Absolument scandaleux de na pas corriger le titre de votre article dans l’email. Vous cherchez à discréditer la vaccination ? C’est une honte !!!

  10. Bonjour, comment pouvez vous faire une telle erreur dans votre titre qui change tout, forcément et participe de la bulle complotiste-pharmaco-capitaliste-vaccino-défiante … qui pollue de manière hallucinante le paysage et la compréhension des Français … Refuser la vaccination c’est nier la vie : 98% des personnes en soins intensifs et en réanimation sont des personnes non vaccinées … Et cela me rend très triste car ce sont elles qui prennent d’abord un risque énorme pour elles-même (plus de 100 000 morts en France depuis le début de la pandémie !!!!) et ce seront elles qui risquent de mourir dans les mois qui viennent. Ensuite elles le font prendre aussi certes dans une moindre mesure mais elles le font prendre très clairement à tous ceux qui se sont faits vaccinés … Alors chacun est libre certes, mais si tel est le cas alors les non vaccinés doivent assumer leur choix, seuls … Et bien non ! quand ils tombent malades, la solidarité générale de notre système de santé s’applique et ils peuvent se faire soigner gratuitement en soins intensifs-réanimation !!!! C’est une honte de revendiquer une liberté alors que nous sommes tous dans le même bateau et la solidarité ne peut pas se faire que dans un sens !!!!! FAITES VOUS TOUS VACCINER QUE L’ON ERADIQUE CETTE SALOPERIE comme on l’a fait avec la variole la rougeole et la tuberculose!!!

  11. Je lis les commentaires et ce que Polo écrit, semble plein de discernement et sur la base d’événements avérés. Dans quelques années, on en saura plus sur l’évolution de ce virus, son parcours, et on sera en mesure d’évaluer l’efficacité des différentes stratégies mises en œuvre ici ou là pour le contrer.

  12. C’est quoi cet article dont le titre oublie l’essentiel ? Vous avez tout simplement oublié le « non » (vaccinée) et dit le contraire de ce que disait M. Coladon il y a plus d’1 mois !! Le meilleur moyen de créer des NEWS « désinformatives » …

  13. encore des mensonges de plus alors qui croire personne puisque toutes mesure prises ne serve a rien vue que l’épidémie est toujours la alors laisser nous vivre tranquille et sans restriction et flicage ce serais bien mieux pour tout le monde

  14. Je commente uniquement sur la faute du titre  » Une personne vaccinée a douze fois plus……. »
    Rédacteurs ou rédactrices, faites attention !!! Les fautes d’orthographe pour une publication n’est pas acceptable !!!! Cela me fait rugir lorsque je vois tous ces commentaires,( que je survole ) bourrés de fautes !!! Au lieu de polémiquer sur tout et n’importe quoi, employez votre temps plus intelligemment !!!! Et faites vous vacciner !!!!
    Je vous conseille un article : l’édito du numéro d’août 2021 de Georges Ghosn, directeur de la publication de VSD.
    Et je vais me désinscrire de ce site qui ne vérifie pas sérieusement les infos et les articles publiés !!!!

  15. C’est quoi ce titre à la con.
    Dans l’article, écrit par Michel Coladon le 1 Juillet 2021, l’auteur ne parle que de la contamination des personnes, vaccinées ou non-vaccinées. La simplicité des résultats (37% de la population représente 75 % des infectés) n’appelle aucun commentaire. L’article ne parle à aucun moment du potentiel de transmission du virus, et si le porteur, vacciné ou non, est plus ou moins transmetteur. Déjà que l’intelligence collective des français a considérablement diminué, si les «journaleux» prétendument scientifiques «s’emmêlent les pinceaux» avec autant de dextérité que de fatuité que l’auteur en quatre petites phrases, dont deux sont hors sujet ou sans intérêt pour confirmer l’assertion du titre, on n’est pas «sorti de l’auberge».
    Si vous ne voulez pas modifier «l’œuvre» littéraire, supprimez là, au moins, si vous ne faites pas de démenti. Elle a fait sa mauvaise besogne et la honte d’une telle légèreté se reporte sur le site dans son intégralité.

  16. Quel sottise il n’y a pas que le fric à gagner pour les labos mais une obligation de réussite et de création pour ne pas disparaitre. On est bien en retard dans la course scientifique. Surtout ne rien changer et protéger les soignants non vaccinés ? même les syndicats s’y mettent avec quelle compétence ! Merci mélenchon de leur permettre de montrer leur connerie. Les morts des EPAD les remercient.
    Drallic

  17. qu’on lève toutes les restrictions obligatoires, comme réclament les marcheurs dans les rues!
    On aura progressivement moins d’anti-vax dans les rue, ils seront soit mort, soit en REA, soit à l’hopital!
    Il suffit que le gouvernement dise: « fin des restrictions sanitaires, nous avons entendu les marcheurs! précaution pour les non-vaccinés qui devraient garder le masques et les barrières sanitaires, mais ce n’est qu’une recommandation ».
    En appliquant cela, les vaccinés retrouveront plus de liberté, mais un risque du nombre de malades volontaires pour avoir le covid risque d’engorger les hopitaux, à moins qu’au nom des libertés on retourne les malades non-vaccinés chez eux! mais ils savent que cela n’est pas possible, comme quoi une décision individuelle peut entraver les libertés des autres!

  18. Vous ne semblez pas remarquer que le vaccin (et non la covid) permet de cacher une forêt; catastrophes nucléaires et industrielles programmées ….

  19. Le site de l’institut pasteur dit : Les personnes NON vaccinées ont 12 fois etc…. Vous pourriez vous relire avant de publier des articles avec des titres erronés?

  20. Quand le mail diffusé dit le contraire de l’article, sur un sujet aussi polémique et délicat vous êtes vraiment les rois du buzzz. Au moins vous avez gagné mon clic, mais c’est le dernier ! Quand on a rien à dire… Ça se voit !

    • Le titre n’est peut-être pas si faux, car c’est bien les personnes vaccinées qui voyagent le plus et qui ont accès à plus de 12 lieux interdit aux personnes non vaccinées. En fait ce n’est peut-être pas une erreur…

  21. ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION

    Une personne non vaccinée a douze fois plus de risques d’en contaminer d’autres
    c’est le titre de votre article.

    ATTENTION SUR LE SUJET DU COURRIEL C EST MARQUE « Une personne vaccinée a douze fois plus de risques d’en contaminer d’autres » ET A DEUX REPRISES

    CE N EST PAS PAREIL!

  22. bonjour
    depuis le début de la pandémie, aucun tableau relatant le nombre de soignants malades ainsi que ceux morts des suites du virus, n’a été publié; ces personnes étant les plus exposées et les plus informées sur les différents soins efficaces (allopathie,phyto, homeo,autres)
    pourriez vous rédiger ce comparatif
    merci

  23. La seule solution pour rompre le pass sanitaire ,est de voter aux prochaines élections
    Nicolas DUPONT AIGNAN ou MARINE Le PEN
    Apparemment ils sont Ok pour le vaccin ,mais pas l’obligation
    Donc liberté de choix pour chacun : Et pas de division entre Français
    A Méditer

  24. Peu importe ce que dit le titre, ce qu’on sait c’est que les personnes vaccinées ou non vaccinées propagent le virus « delta » regardez ce qui se passe en Angleterre et en Israël, pays où la vaccination est la plus importante.
    Oui à la vaccination des personnes à risques ( obésité, diabétique, problèmes cardio vasculaires, cancer etc…)
    Non au pass sanitaire (pas de vaccination obligatoire)
    Un peuple qui ne défend plus ses droits et ses libertés est un peuple mûre pour l’esclavage!
    Jean-Jacque Rousseau

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici