Lorsque vous choisissez une crème solaire en magasin, il est souvent difficile de vous y retrouver parmi les différentes marques disponibles.
Dans son édition N°615, le magazine 60 Millions de consommateurs dévoile son enquête approfondie sur les crèmes solaires pour l’été 2025. Découvrez les détails de leur rapport.
Pourquoi la protection solaire est-elle si importante ?
Comment bien choisir votre crème solaire et éviter les mauvaises surprises ?
Pour garantir une meilleure protection contre les rayons ultraviolets, il est primordial de choisir une crème solaire adaptée à notre type de peau.
Les rayons UVB sont responsables des coups de soleil, alors que les rayons UVA sont impliqués dans la genèse de cancers cutanés.
« La protection contre les rayons UVA est indispensable, car ils participent non seulement au vieillissement prématuré de la peau et aux réactions allergiques au soleil, mais aussi au risque de cancer cutané », rappelle le magazine 60 Millions de consommateurs.
Au cours de leur essai, les experts de l’association de consommateurs ont analysé huit crèmes solaires de marques différentes, couramment utilisées par les Français, comme : La Rosée, SVR, La Roche-Posay, Avène, Garnier, Nivea Sun, Bioderma et Mixa. Tous ces produits affichent un SPF 50+ ainsi qu’une protection contre les UVA.
L’allégation SPF 50 bien respectée, sauf par Bioderma
Selon l’analyse, sept des huit références utilisent une combinaison de filtres chimiques, reconnue pour offrir une couverture large du spectre UV. Le huitième produit, signé Avène, est formulé spécifiquement pour les personnes allergiques ou intolérantes aux filtres chimiques : il contient un filtre minéral, le dioxyde de titane.
Concernant la protection contre les UVB, la majorité des produits affichent un SPF supérieur à 50. Seul le spray solaire Bioderma, qui affiche un indice légèrement en dessous.
Les marques Garnier et Mixa contiennent des substances indésirables
Les produits Garnier et Mixa, inclus dans l’essai, sont notés E, du fait d’ingrédients nocifs à long terme pour la faune et la flore aquatiques. En plus, ils renferment des substances irritantes ou sensibilisantes, suspectées d’être des perturbateurs endocriniens !