Accès aux médecins, téléconsultation, visite à domicile : toute la région Île-de-France est un désert médical. C’est le constat amer de l’Union régionale des professionnels de santé.
Les médecins traitants ne prennent pas de nouveaux patients
Trouver un médecin traitant qui accepte de nouveaux patients est un parcours d’obstacle en région francilienne. La cause ? Le manque de généralistes : 1,5 million de Franciliens n’ont pas de médecin traitant. Mais aussi la démographie médicale. «La moitié de nos médecins ont plus de 60 ans et un quart d’entre eux travaille après 65 ans», s’inquiète le Dr Natacha Regensberg de Andreis au micro de France bleu. Elle est secrétaire générale adjointe de l’Union régionale des professionnels de santé (URPS).
Premier désert médical de France
Depuis 2022, l’Île-de-France est devenu un désert médical. Une expression qui désigne les zones au sein desquelles le nombre de consultations possibles, par an et par habitant, est inférieur à 2,5. Depuis l’année dernière, l’Île-de-France est «premier désert médical de France».
Attirer les jeunes médecins, mais…
Selon les chiffres de l’URPS, «seule » 62% de l’Île-de-France était considérée comme étant en état de désert médical en 2022». Le désert se développe, au détriment de l’accès aux soins. La solution est connue : attirer plus de jeunes médecins. Mais «beaucoup d’entre eux rechignent à s’installer parce que les conditions ne sont pas du tout attractives. Actuellement, un médecin qui veut s’installer, la première question qu’il se pose, c’est ‘est ce que je vais avoir une aide pour pouvoir m’installer’?», explique le Dr Regensberg de Andreis.
Des cabines de téléconsultation supprimées
Contre la désertification médicale, les cabines de téléconsultation ont poussé comme des champignons un peu partout en France. Mais ce n’est pas la panacée. Comme le rapporte BFMTV, un des exploitant de ces cabines de téléconsultation est en liquidation judiciaire. Quant aux visites à domicile, 37% des médecins qui les pratiquent songent à arrêter, selon les informations de BFMTV.