Des scientifiques ont réussi à identifier les habitudes de vie les plus saines et à les hiérarchiser. Bonne nouvelle : les adopter même à partir de 50 ou 60 ans s’avère très efficace. En savoir plus !
Que disent les chercheurs américains ?
39 000 centenaires vivent aujourd’hui en France. Près de 30 fois plus que dans les années 1960-1975 ! En effet, selon des chercheurs américains, 6 comportements mêlant nutrition, vie sociale, activité physique et sommeil permettraient de vivre jusqu’à 24 ans de plus !
Pour en arriver à ces conclusions, publiées dans The American journal of Nutrition, les chercheurs ont étudié un panel de plus de 700.000 anciens combattants américains âgés de 40 à 99 ans. Le suivi a été réalisé entre 2011 et 2019.
Sans plus attendre, voilà ce qui a permis de manière indubitable de prolonger l’espérance de vie des participants : adhérer à un régime alimentaire à prédominance végétale, avoir une activité physique régulière et constante, savoir gérer le stress, ne pas fumer, avoir un sommeil réparateur, ne pas consommer…
Quelles sont ces habitudes de vie ?
- En tête de liste se trouve l’exercice, qui entraînerait une réduction de 46% du risque de décès
- Ne jamais avoir fumé de sa vie réduirait le risque de décès de 29%, révèle l’étude. Ceux qui ont arrêté de fumer ne comptent pas parmi ces données. Cependant, cesser cette mauvaise habitude confère des avantages majeurs pour la santé.
- Une bonne gestion du stress permettait de réduire nos chances de mourir prématurément de 22%. Le stress aurait d’ailleurs des conséquences dévastatrices sur notre santé, ajoute l’étude.
- Suivre un régime à base de plantes augmenterait les chances de survie de 21%. Mme Nguyen nuance que vous pouvez toujours manger de la viande, mais simplement à suivre un régime riche en légumes verts.
- Éviter la surconsommation d’alcool. Il est recommandé de ne pas boire plus de quatre consommations par jour. Cette habitude permettrait de réduire les chances de mortalité de 19%.
- Bien dormir. Le mauvais sommeil serait l’une des causes pouvant entraîner des problèmes de santé. Il est donc conseillé de dormir de sept à neuf heures par nuit. Cette habitude réduirait les chances de décès de 18%.